Cénotaphe de Flesherton

Flesherton, Ontario
Type
Autre

Le premier mémorial (une voûte) a été érigé en 1923 dans le cimetière public de Markdale. Des citoyens intéressés avaient pris des dispositions pour l’installation de trois grandes plaques de pierre portant les noms des hommes de Markdale qui s’étaient joints aux forces actives. Une des plaques porte les noms des 33 hommes qui ont fait l’ultime sacrifice outre-mer. Les deux autres plaques portent les noms des 142 combattants de Markdale qui ont eu la chance de rentrer chez eux.

La Légion royale canadienne a été fondée en 1925-1926, et les anciens combattants ont défilé jusqu’au cimetière le 11 novembre, pour un service à la mémoire de leurs camarades qui avaient fait la Première Guerre mondiale. En 1971, la voûte a été enlevée, et une nouvelle a été érigée un peu plus loin sur le terrain du cimetière. Ce nouvel emplacement a cependant été contesté. Grâce aux efforts d’un ancien combattant de l’endroit, aujourd’hui décédé, les trois plaques ont été soigneusement démantelées et entreposées au quartier général de la Légion royale canadienne. Une plaque de laiton plus petite a été réalisée et installée à la bibliothèque Carnegie, où elle se trouve toujours.

Le même ancien combattant et son comité ont entrepris de recueillir des fonds et ont obtenu l’autorisation de l’hôpital local pour ériger un nouveau mémorial en l’honneur des hommes et des femmes qui avaient participé aux Première et Seconde Guerres mondiales et la guerre de Corée. Grâce à leur travail assidu et au don d’un terrain par le conseil d’administration de l’hôpital Center Grey, un nouveau mémorial a été construit et érigé à l’angle sud-est de l’hôpital en 1979. En 1983, le conseil d’administration de l’hôpital a autorisé la cession d’un terrain plus étendu en vue de l’installation, à l’arrière du mémorial existant, des trois plaques portant les noms des anciens combattants de la Première Guerre mondiale. Le nouveau mémorial a été déplacé à son emplacement actuel à la filiale no 333 (Flesherton-Markdale) de la Légion royale canadienne.

Inscription

1914
1918

1939
1945

BY THE GRACE OF GOD MAY ALL
THAT PAUSE AT THIS CENOTAPH
HOLD SACRED THE MEMORY OF
THOSE WHO SERVED AND THOSE
WHO PAID THE SUPREME SACRIFICE
THAT OUR COUNTRY MIGHT REMAIN FREE

1950 KOREAN 1953

LEST WE FORGET

Location
Cénotaphe de Flesherton

14, rue Elizabeth
Flesherton
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 44.2623959
Long. -80.547141

Flesherton Cenotaph

1 sur 2 images

Flesherton Cenotaph with Markdale Cenotaph prior to being moved to the Royal Canadian Legion - Branch 333 Flesherton-Markdale.

1 sur 2 images
Table des matières