« La Forteresse »

Markham, Ontario
Type
Autre

Ce mémorial a été réalisé en 1967 par Rebecca Sisler, A.R.C., à la mémoire des habitants du district de Markham qui ont sacrifié leur vie pour la cause de la liberté. Il a été inauguré à l’occasion de la cérémonie du jour du Souvenir, le 11 novembre 1967. Placée à l’origine à l’extérieur de la bibliothèque, la sculpture intitulée « The Fortress » (La Forteresse) a été déplacée à l’intérieur et inaugurée de nouveau lors d’une cérémonie tenue en juin 1996.

Extrait d’une lettre envoyée en janvier 1967 par la sculptrice, Rebecca Sisler, au contre-amiral W.M. Landymore, O.B.E., C.D., M.R.C. : « Ma principale motivation est de montrer que l’Homme doit travailler à une paix durable. En me servant d’un groupe familial pour représenter la roche-mère dans laquelle est taillée notre société, je présente quatre personnages (un homme, une femme et deux enfants) comme symboles d’indissoluble solidarité. Je cherche à rendre l’impression de la force anoblissante de l’unité familiale et à transmettre l’idée que la responsabilité des affaires humaines passe inévitablement d’une génération à l’autre. Cette idée étant liée à la pensée que, de tout temps, les hommes sont peut-être allés à la guerre pour défendre leur famille, puis pour défendre la liberté de leur pays, et puisque la famille est irrévocablement touchée par les morts qui doivent en découler, j’espère que le cénotaphe de Markham demeurera un monument marquant à ceux qui ont perdu la vie. »

Après la Seconde Guerre mondiale, les citoyens de Markham espéraient qu’un mémorial approprié serait érigé à la mémoire de ceux qui avaient donné leur vie pour la cause de la liberté pendant les Première et Seconde Guerres mondiales. Une rocaille a été commencée dans la partie sud de Markham, mais n’a jamais été terminée. Avant la tenue d’une assemblée générale à la salle des anciens combattants au début de 1964 et la constitution d’un comité du cénotaphe, rien de montrait de manière tangible qu’un mémorial allait être construit.

Le comité du cénotaphe se composait du préfet du village et du président de l’association des anciens combattants du district de Markham, qui y siégeaient d’office, ainsi que de plusieurs membres nommés : Mme Fred Reid, M. Allan T. Paterson, M. Anthony C. Allen, M. Lloyd Abernethy et M. Paul Mingay. Le comité avait à régler deux questions fondamentales, à savoir le plan du cénotaphe et son emplacement. Un concours a été organisé, et plusieurs artistes de la région ont soumis des idées. Après de longues discussions, et après mûre réflexion, des négociations ont été entamées avec le conseil d’administration de la bibliothèque du village dans l’espoir que le mémorial puisse être installé sur le terrain de la nouvelle bibliothèque Centennial. Le conseil de la bibliothèque a donné son approbation, qui a été ratifiée par le conseil du village. M. Philip Brook, l’architecte de la bibliothèque, a été chargé de veiller à ce que l’emplacement et le plan choisis soient compatibles avec l’immeuble. C’est à ce moment-là que le comité a cherché une assistance professionnelle et qu’une sculptrice bien connue et très talentueuse, Mlle Rebecca Sisler, de Terra Cotta et anciennement du canton de Markham, a gracieusement accepté de fournir son aide.

Mlle Sisler avait d’abord soumis un dessin de colonne, mais la bibliothèque était déjà en chantier et on a jugé qu’une colonne se perdrait dans l’architecture de l’immeuble. De nouvelles discussions avec Mlle Sisler ont débouché sur le concept de groupe familial comme unité fondamentale de la société. Le comité ayant approuvé la maquette réalisée par Mlle Sisler, il ne restait plus qu’à concrétiser ses idées. Pendant tout ce temps, le comité gardait à l’esprit les nobles idéaux liés à sa tâche.

Quand est venu le temps de recueillir des fonds pour le cénotaphe, il a jugé qu’il s’agissait d’une tâche communautaire, que devaient donc se partager tous les membres de la communauté. Le repas communautaire fait partie de notre patrimoine, et non seulement de notre histoire religieuse. Chaque fois qu’ils ont dû unir leurs efforts dans le passé pour construire une grange, battre le grain ou remplir un silo, les hommes et les femmes se sont assis ensemble. On a donc décidé d’essayer cette formule. Le club Kiwanis de Markham a accepté de fournir le cadre d’organisation du repas, et les préparatifs se sont mis en branle avec l’aide de nombreux autres citoyens et de tous les autres clubs philanthropiques, de la jeune chambre de commerce et de l’association des anciens combattants.

Le contre-amiral William M. Landymore, O.B.E., C.D., M.R.C., a été invité à prendre la parole au cours du dîner. Les 600 convives qui ont rempli la salle de bal Centennial, à l’hôtel Inn on the Park, n’oublieront jamais qu’il a quitté sa demeure de Head of Chezzetcook, dans le comté de Halifax (Nouvelle-Écosse), pour assister au dîner avec sa gracieuse épouse, sans conditions et sans rémunération. Son discours a ému tous les cœurs et a sans doute été, pour beaucoup, le discours le plus mémorable de notre année du Centenaire. La préfète Alma Walker lui a remis les clés du village et lui accordé les privilèges réservés aux citoyens d’honneur, par résolution du conseil, et il a en outre été nommé membre honoraire de l’association des anciens combattants et du club Kiwanis de Markham. Les recettes du dîner, ainsi que des dons spéciaux du club Lions de Markham Unionville, du club Kiwanis de Markham et de bon nombre de particuliers et d’entreprises, ont permis de payer le cénotaphe.

Le bassin et l’environnement qui complètent le cénotaphe, et qui en font d’ailleurs partie, ont été aménagés par des entrepreneurs qui ont fourni de la main-d'œuvre et des matériaux gratuitement ou à prix réduit. L’aide reçue à cet égard est soulignée ailleurs et est sincèrement appréciée. Nous espérons que le reste des coûts sera assumé avec l’aide de la municipalité. Tout cela pour dire que nous sommes convaincus que ce cénotaphe constitue un mémorial approprié à ceux qui sont enterrés ailleurs, qui sont morts à la guerre pour notre pays, le Canada, à la défense des privilèges et des libertés qui se sont manifestés pleinement lors de l’inauguration de cette sculpture, le 11 novembre 1967.

Le Comité du cénotaphe Président : Mr. Paul W.J. Mingay Mme Fred (Edna) Reid; M. Anothony C. Allen M. Allan T. Paterson; M. Lloyd Abernathy, conseiller Représentante du Village : Alma Walker, préfète Représentants des anciens combattants du district de Markham Président Arthur Underwood – 1964-1965 Président Willian Birch – 1965-1966 Président Charles Mullett – 1966-1967 Premier vice-président Jack Peplow – 1967.

Inscription

[plaque]

TO THE MEMORY
of those from the Town of Markham whose
lives were sacrificed in the cause of freedom

The Great War
1914-1918

needs further research/recherche incomplète


The Second World War
1939-1945

needs further research/recherche incomplète

"My basic motive is to convey the need for man to work towards
lasting peace. Using a family group as representative of the
bedrock from which our society is hewn, I am presenting four
figures (man, woman, and two children) as a unit of interlocking
solidarity. My thought is to stimulate an impression of the
ennobling strength of the family unit, and to convey the idea that
responsibility for man's affairs passes inevitably from one
generation to another.

Linking this to the thought that throughout the ages it has
perhaps been in defense of the family, evolving to the defense
of the freedom of one's country that men have gone to war,
and since the family is irrevocably involved in the deaths which
must occur, I hope that the Markham Cenotaph will stand
as a meaningful monument to those who have lost their lives."

Rebecca Sisler

needs further research/recherche incomplète

Location
« La Forteresse »

6031, route 7
Markham
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 43.8732323
Long. -79.2594818

inscription

1 sur 4 images

inscription

1 sur 4 images

inscription

1 sur 4 images

The Fortress

1 sur 4 images
Table des matières