Rue Fortune

Richmond, Ontario
Type
Autre

La rue Fortune a été nommée en l’honneur du lieutenant-colonel Joseph Fortune, membre de la Milice du comté de Prescott et premier arpenteur de la ville de Richmond. 

Joseph Fortune est né en 1773 dans le district/comté de Fairfield, en Caroline du Sud. Son père, William Fortune avait immigré en Amérique du Nord en 1767 et s’était vu attribuer une terre dans le comté de Fairfield. Après la Révolution américaine et la signature du traité de Paris en 1783, la famille perd ses biens fonciers et retourne en Angleterre. En 1788, elle revient en Amérique du Nord britannique et s’installe dans la ville de Québec.

En 1797, on accorde à William Fortune 1 000 acres de terres près d’où se trouve aujourd’hui la frontière entre l’Ontario et le Québec. Son fils Joseph a vécu dans cette région pendant la plus grande partie du début des années 1800. En 1803, William et Joseph étaient officiers dans la milice du comté de Prescott bien que William soit retourné en Angleterre peu après le début de la guerre de 1812 pendant que Joseph prenait part au conflit.

Lors de l’établissement de colonies militaires après la fin de la guerre, Joseph Fortune a dirigé l’arpentage de la ville de Richmond, en Ontario. Il est mort en 1836, et on croit qu’il est enterré à Richmond.

Inscription

[front/devant]

rue Fortune St.

Location
Rue Fortune

Rue Fortune
Richmond
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 45.190723
Long. -75.844539

street sign

Richard Turcotte
Table des matières