Le 22 janvier 2019, le comté de Gapyeong, en Corée du Sud, a présenté cette pierre provenant de la région où a eu lieu la bataille de Gapyeong au canton de Langley, en reconnaissance de la contribution du Canada pendant la guerre de Corée. Le don a été facilité par le Gapyeong Stone Committee, qui était composé de membres de l’Association canadienne des vétérans de la Corée, de la Korean War Veterans Association, de la Korean Veterans Association et de la Vietnam War Veterans Association. Le maire du comté de Gapyeong, Sungki Kim, et son personnel chargé des relations internationales, le consul général de la République de Corée, Byun-won Chung, le consul Dongsoo Han, la sénatrice canadienne Yonah Martin, le capitaine du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, Adam Goddard, des membres de la Légion royale canadienne et des vétérans de la guerre de Corée ont assisté à la cérémonie.
Inscription
[front/devant]
We Remember You
Gapyeong Memorial Stone
Donated by Gapyeong County
[plaque]
The Battle of Gapyeong
On the night of April 23-24, 1951, the 2nd Battalion, Princess Patricia's Canadian Light Infantry withstood heavy attacks in the Gapyeong River Valley by forces of the Chinese People's Volunteer Army which were attempting to push forward to capture Seoul.
Isolated from other units of the 27th British Commonwealth Brigade and at one point completely surrounded by the enemy, the Patricia's gave up not one foot of ground, halting the huge enemy offensive and saving the South Korean capital. For this gallant action the Princess Patricia's 2nd Battalion, which was in the chain of command of an American Army Corps, was awarded the United States Presidential Unit Citation.
La Bataille de Kapyong
Dans la nuit du 23, au 24 avril 1951, le 2e Bataillon, l'Infanterie Légère de la Princesse Patricia, a résisté à de loudes attaques dans la vallée de la rivière Kapyong par les forces de l'Armée des Voluntaires du Peuple Chinois, qui tentaient de capturer Séoul.
Isolés des autres unités de la 27ème Brigade du Commonwealth et compltèement encerclés par l'ennemi, les Patricias n'ont pas cédé un pied de terrain, arrétant l'énorme offensive de l'ennemi et sauvant la capitale sud-coréenne. Pour cette action courageuse, le 2e Bataillon de la Princesse Patricia, qui était dans les chaînes de commandement d'un corps d'armée américain, a reçu la Citation de l'Unité Présidentielle Arméricaine.
Informations pour les visiteurs
Mémorial de la guerre de Corée en pierre de Gapyeong
21559, route Fraser
Langley
Colombie-Britannique
Lat. 49.0996176
Long. -122.6379471