Gault Memorial Park

Edmonton, Alberta
Type
Parks

Lady Patricia Mountbatten a officiellement inauguré le Gault Memorial Park lors d’une cérémonie officielle d’inauguration le 20 juin 2003.

La réaction rapide du Canada à la Première Guerre mondiale est en partie due à l’action d’Hamilton Gault, un homme d’affaires montréalais riche et distingué, capitaine du Royal Highlanders of Canada. En tant que vétéran de la guerre d’Afrique du Sud, Hamilton Gault est resté personnellement impliqué dans la responsabilité politique du Canada envers la Grande-Bretagne en tant que membre de l’Empire. Au début du mois d’août 1914, Hamilton Gault se rend en train à Ottawa avec une proposition. Il lèvera et équipera personnellement une unité montée de Canadiens pour le service impérial. La proposition est présentée au colonel Sam Hughes, ministre canadien de la Milice et de la Défense. Le colonel Hughes est séduit par l’offre, mais pense qu’une unité d’infanterie, plutôt que de cavalerie, serait plus utile à la Grande-Bretagne.

Le lieutenant-colonel Farquhar demande au Duc de Connaught l’autorisation de donner au régiment le nom de sa fille, Son Altesse Royale, la princesse Patricia de Connaught. La princesse Patricia était déjà devenue une personnalité très appréciée au Canada en raison de son goût pour les vastes étendues sauvages et les habitants du pays. La demande est faite à la princesse, qui est ravie. Le 6 août 1914, le gouvernement canadien accepte provisoirement l’offre d’Hamilton Gault.

L’autorisation de lever et d’équiper un bataillon d’infanterie est accordée au régiment le 10 août 1914, au moyen d’une charte intégrée dans un rapport du Comité du Conseil privé du Canada. Selon les termes de la charte, Hamilton Gault contribue à hauteur de 100 000 dollars au financement et à l’équipement du régiment, le reste des dépenses étant pris en charge par le ministère de la Milice et de la Défense.

Hamilton Gault servira dans le régiment pendant la Première Guerre mondiale, d’abord comme commandant en second et, à la fin de la guerre, comme commandant ramenant le bataillon à Ottawa. 

Il est grièvement blessé lors de la bataille de Frezenberg (1915) et perd une jambe au Bois du Sanctuaire (1916). Il est le premier Canadien de la guerre à recevoir l’Ordre du service distingué pour sa bravoure sur le terrain. Le lieutenant-colonel Gault ramène le régiment au pays en tant que commandant en mars 1919. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il commande une unité de regroupement des renforts de l’armée canadienne, est promu colonel en 1940 et brigadier-général en 1942. Des problèmes de santé obligent Hamilton Gault à prendre sa retraite et il rentre au Canada en 1944. Hamilton Gault fonde la Princess Patricia’s Canadian Light Infantry Association en 1947 et en est le premier président national. Il est lieutenant-colonel honoraire du régiment de 1920 à 1948, puis colonel honoraire du régiment jusqu’à sa mort en 1958.

Inscription

GAULT
MEMORIAL PARK

Location
Gault Memorial Park

Edmonton
Alberta
Coordonnées GPS
Lat. 0
Long. 0

Gault Memorial Park

Princess Patricia’s Canadian Light Infantry
Table des matières