Cette école a été érigée à titre commémoratif par le Conseil des écoles publiques de la Ville d’Ottawa et a été inaugurée le 21 novembre 1963. L’école est dédiée au Major-général Georges-Philéas Vanier, CP, DSO, MC, CD (1888-1967). Le Mgén Vanier est un soldat canadien qui a exercé les fonctions de gouverneur général du Canada. Il naît et grandit au Québec. Après avoir obtenu un baccalauréat et un diplôme en droit, il sert dans l’Armée canadienne au cours de la Première Guerre mondiale sur les champs de bataille européens.
En 1918, alors qu’il dirige une attaque sur le village de Chérisy, il est atteint de coups de feu à la poitrine ainsi qu’aux deux jambes, en perdant finalement une par suite de ses blessures. Il rentre ensuite au Canada et demeure au sein des forces armées jusqu’au début des années 30. Il est alors affecté à des missions diplomatiques en Europe. Lorsque la Seconde Guerre mondiale se déclenche, il s’enrôle de nouveau dans les forces armées et est chargé de commander des troupes sur le front intérieur.
En 1942, il est promu au grade de major-général et devient envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire auprès des gouvernements de la Belgique, de la Tchécoslovaquie, de la Grèce, des Pays-Bas, de la Norvège, de la Pologne et de la Yougoslavie, ainsi que représentant du gouvernement du Canada auprès des Forces françaises libres, tous ces gouvernements étant en exil.
En 1959, il est nommé gouverneur général du Canada et demeure en poste jusqu’à sa mort en 1967. Le Mgén Vanier a joui d’une grande popularité en tant que gouverneur général, ses états de service de guerre lui ayant valu le respect de la population canadienne.