Ce mémorial érigé par les membres du régiment, à été dévoilé le 21 mai 1933, et est dédié au Governor General's Foot Guards.
Les Governor General’s Foot Guards ont été formés le 7 juin 1872 à Ottawa. Le régiment a résidence à la ménage militaire de la place Cartier depuis 1879. Les membres du régiment ont participé à l'expédition sur le Nil de 1884 et l'année suivante, ils ont fourni une compagnie de tireurs d'élite à la colonne de Battleford pendant la rébellion du Nord-Ouest, où le régiment a subi ses deux premières pertes lors de la bataille de Cut Knife Hill. Pendant la guerre des Boers, le régiment a fourni des volontaires pour les divers contingents canadiens, principalement le 2e Bataillon (service spécial), Royal Canadian Regiment of Infantry.
Le Governor General’s Foot Guards perpétue deux bataillons du Corps expéditionnaire canadien qui ont participé à la Première Guerre mondiale. Le 2e bataillon (Est de l'Ontario) « The Iron Second », qui faisait partie de la 1re Division canadienne et a servi sans interruption sur le front de l'Ouest de 1915 à la fin de la guerre en 1918. Le 2e Bataillon a également participé aux batailles d'Ypres, Saint-Julien, Festubert, Pozières, Vimy (1917), Arleux, Côte 70, Passchendaele, Amiens et Canal du Nord, pour n'en nommer que quelques-uns. À la fin de la guerre, 242 officiers et 5 084 autres soldats avaient combattu avec le bataillon. Parmi ceux-ci, 52 officiers et 1 227 autres militaires ont été tués. Le 77e bataillon (Ottawa) a fourni des renforts au Corps canadien jusqu'au 22 septembre 1916, lorsque son personnel a été absorbé par le 47e bataillon (Colombie-Britannique), le Corps expéditionnaire canadien et le 73e bataillon (Royal Highlanders of Canada) et le bataillon a été dissous. Les honneurs et traditions de ces bataillons sont perpétués par le Governor General’s Foot Guards.