On estime que le monument commémoratif a été placé pour la première fois dans le cimetière dans les années 1920 ou 1930. Il se trouve à côté de la pierre tombale d’Edward O’Hare, un habitant d’Oshawa décédé en 1963. Ce dernier a servi pendant la Première Guerre mondiale dans les Troupes ferroviaires canadiennes. Au moins 19 vétérans de la Première Guerre mondiale sont enterrés dans le cimetière.
Perdu et oublié pendant plusieurs décennies, le monument a été redécouvert en juin 2013 par l’aumônier de la filiale no 637, Don Edwards, et son épouse Janice, à la suite d’une cérémonie organisée à l’occasion de la Journée des décorations. La partie supérieure de la croix celtique en marbre du monument mémorial avait été brisée et a été recollée. Elle a été vandalisée, endommagée, la base en béton était fissurée et ses fondations s’étaient déplacées.
Les deux filiales de la Légions royale canadienne d’Oshawa, les filiales no 43 et no 637, ont collaboré pour restaurer le monument de la guerre aux morts et nous avons finalement pu obtenir l’aide généreuse de l’archidiocèse de Toronto par l’intermédiaire de Glorianne Hopper. L’archidiocèse a fourni l’entrepreneur qui a réparé et nettoyé le monument et a mis en place une fondation.
Le monument a été inauguré de nouveau le 10 novembre 2018 par des membres des filiales no 43 et no 637 de la Légion royale canadienne, à l’occasion du 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale.