Le cénotaphe d'Hedley a été construit entre août et décembre 1919 et a été inauguré le 14 décembre 1919. Le journal local a fait état de l’intention d’installer des mitrailleuses sur le cénotaphe, mais ce projet ne s’est pas concrétisé. La ville de Hedley a beaucoup donné pendant la Première Guerre mondiale en termes de temps, d’argent et de vies. Les femmes de Hedley ont tricoté des chaussettes et fabriqué d’autres articles réconfortants pour les hommes au front, et l’ensemble de la main-d’œuvre, tant à la mine qu’au broyeur à pilon, contribuait chaque semaine à un fonds patriotique qui fournissait un revenu supplémentaire aux troupes et à leurs personnes à charge. À la fin de la guerre, de nombreux hommes de Hedley avaient été tués ou blessés, et la somme est devenue importante. L’argent a été distribué aux vétérans survivants, et un montant de 1 000 $ a été mis de côté pour construire un monument dédié aux soldats tombés au champ d’honneur. Un comité de monument de guerre a été formé, présidé par le lieutenant Tom Knowles, avec le capitaine Alec Jack et le soldat Joe Rotherham, tous du 54e Bataillon de Kootenay et faisant partie d’un groupe de 17 hommes de Hedley qui se sont portés volontaires ensemble en août 1915.
Six des hommes dont le nom figure sur le cénotaphe ont servi dans le 54e Bataillon (Kootenay) et cinq d’entre eux faisaient partie du groupe des 17 hommes qui se sont enrôlés en août 1915. Lorsque les 17 hommes ont quitté Hedley le 24 août 1915, ils se sont réunis et se sont fait prendre en photo à l’endroit exact où serait plus tard érigé le cénotaphe. Une grande fête a été organisée pour souligner leur départ : tous les habitants du village étaient rassemblés, les enfants avaient congé de l’école et la fanfare du village interprétait des airs en leur honneur. Les recrues ont quitté Hedley à bord d’une caravane de véhicules munis de bannières sur lesquelles on pouvait lire : [traduction] « Les recrues de Hedley, le lieu des mitrailleuses ».
Au fil des ans, le cénotaphe est resté au même endroit. À l’origine, le monument était entouré de grilles, mais celles-ci ont été retirées parce que de nombreux accidents de voiture l’ont mis en danger, et les grilles ont été remplacées par un solide mur de pierre. Une plaque de bronze a ensuite été ajoutée à la base du cénotaphe; les noms de quatre vétérans de la Seconde Guerre mondiale s’y trouvent. Le 26 août 2017, le cénotaphe de Hedley a été réinauguré après des travaux de restauration effectués en juin 2017, qui avaient pour but de restaurer le lettrage en plomb et d’ajouter les noms de deux autres hommes de Hedley qui ont été tués pendant la Première Guerre mondiale. Des habitants de Hedley, Jennifer Douglass et Andy English, ont consacré environ trois ans et demi à la recherche des noms figurant sur le cénotaphe, découvrant les deux noms qui auraient dû y figurer. Les réparations ont été effectuées par le maçon en pierres Andrew Swinley.