Extraits de Navy Matters, de Ray White, Amis du Musée canadien de la guerre, volume 14, numéro 2, mai 2003 :
Le NCSM HAIDA, le destroyer de classe Tribal qui a marqué l’histoire de la Marine canadienne au cours de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée, a été déplacé de Toronto à Hamilton (Ontario) à l’été 2003, le 60ième anniversaire depuis son service actif. Il a maintenant repris sa place comme artefact naval de première importance.
Le HAIDA, que beaucoup considèrent comme « le navire le plus redoutable de la Marine », a été tour à tour, au cours des quatre décennies qui ont suivi la fin de son service actif, un musée naval, un mémorial maritime et un navire d’entraînement des cadets de la Marine. C’est le seul survivant des 27 destroyers de classe Tribal construits entre 1937 et 1945 pour la Royal Navy, la Royal Australian Navy et la Marine royale du Canada. Il est célèbre pour avoir détruit plus de vaisseaux ennemis que tout autre navire de la MRC. Après la victoire en Europe, le HAIDA a été remis à neuf en prévision de sa participation aux opérations dans le Pacifique, mais la guerre s’est terminée avant la fin des travaux.
À son retour en service en 1947, il s’est joint à la flotte de l’Atlantique. Il a subi une importante cure de rajeunissement en 1949 et a été remis en service à nouveau en 1952 – le premier navire canadien armé pendant le règne de la reine Elizabeth II. Il a été envoyé à deux reprises dans les eaux coréennes entre 1952 et 1954, faisant le tour du globe deux fois pendant cette période. Après la guerre de Corée, il a rejoint la flotte de l’Atlantique jusqu’à sa mise au rancart en 1963.
Ayant appris que le HAIDA devait être envoyé à la casse, un groupe de Torontois soucieux de souligner son rôle irremplaçable dans notre histoire militaire en a fait l’acquisition. Le navire a servi de musée naval et de mémorial maritime de 1965 à 1970, avant de devenir une attraction à la Place de l’Ontario en 1970. Reconnaissant son importance dans l’imagerie nationale, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a dévoilé à son bord, en 1990, une plaque résumant son histoire.
Le HAIDA est demeuré à la Place de l’Ontario jusqu’en décembre 2002, après quoi ce vénérable vaisseau de guerre a été remorqué vers la cale sèche de Port Weller. Il y a fait l’objet de travaux préparatoires avant son déménagement définitif dans le port de Hamilton. Honneurs de guerre du HAIDA : Arctique, 1943-1945; Manche, 1944; Normandie, 1944; Golfe de Gascogne, 1944; Corée, 1952-1954. (Remerciements à Jerry Proc, des Friends of HMCS HAIDA, et au cdr (ret) Peter Johnston pour son article dans « La Feuille d`érable», 15 janvier 2003) http://www.pc.gc.ca/lhn-nhs/on/haida/index_E.asp