La statue de Janet Griesbach, dévoilée le 2 octobre 2004, est un hommage aux femmes et aux familles qui ont su appuyer le personnel militaire d’Edmonton au fil des ans, dont bon nombre ont vécu dans les anciens logements familiaux de Griesbach. La statue a été érigée à cet endroit précis parce qu’elle offrait une vue directe sur le monument de son époux bien aimé.
Janet Griesbach (1878-1950) est née Janet Scott MacDonald en Écosse. Sa famille a immigré au Canada et s’est installée à Edmonton en 1881, où elle construit la première boulangerie de la ville. À quatorze ans, Janet est embauchée et devient la première opératrice téléphoniste d’Edmonton. En 1906, elle épouse William Griesbach, un jeune avocat, conseiller municipal et citoyen-soldat. Pendant la Première Guerre mondiale, Madame Griesbach dite « Jenny » déménage en Angleterre pour appuyer son mari, qui est à la commande du 49e Bataillon en France et en Belgique. En plus de venir en aide aux familles des soldats qui servaient dans le bataillon de son mari, Janet était très active au sein de la collectivité et le demeurera tout au long de sa vie. Elle consacrait toute son énergie aux Infirmières de l’Ordre de Victoria et a été à la tête des infirmières Florence Nightingale.
En janvier 1915, le lieutenant-colonel W. A. Griesbach commence à recruter un bataillon d’infanterie de la région d’Edmonton pour appuyer l’effort de guerre du Canada. Après cinq mois d’entraînement, le 49e Bataillon quitte pour l’Angleterre en train. Pendant un court arrêt à Lestock (Saskatchewan), le bataillon reçoit un chiot coyote que celui-ci adopte rapidement comme mascotte du bataillon. Surnommé Lestock, le chiot accompagne le bataillon jusqu’en Angleterre où il se fait particulièrement populaire auprès de Mme Griesbach et des soldats à l’entraînement. On peut apercevoir Lestock couché aux pieds de Janet Griesbach sur la statue. Lorsque le bataillon doit quitter pour la France, Lestock est offert au zoo de Regent’s Park de Londres, où il vécut pendant de nombreuses années. Encore aujourd’hui, l’insigne du Loyal Edmonton Regiment (le 49e Bataillon) comporte toujours Lestock le coyote comme mascotte, ainsi qu’un moulin à vent synonyme des Flandres.