Histoire du cénotaphe de Kemptville par Roy Brown « Le cénotaphe de Kemptville rend hommage aux militaires de la région qui ont fait le sacrifice suprême, aux combattants de la Première et de la Seconde guerre mondiale et de la guerre de Corée, ainsi qu’aux militaires qui ont servi tout récemment en Afghanistan. Le cénotaphe de Kemptville a été construit en 1921, à partir de sept blocs distincts de granit gris de Stanstead provenant de la carrière de Beebe, au Québec; il comporte une statue représentant un jeune soldat, des bases et des stèles.
En juin 1922, le cénotaphe a été érigé sur le côté nord du lot de l’ancien bureau de poste de Kemptville, grâce aux efforts combinés des conseils des municipalités de Kemptville et d’Oxford on Rideau et du canton de South Gower. En novembre 1961, le cénotaphe a été transporté sur la pelouse devant l’école secondaire du district de North Grenville, en raison de l’encombrement des lieux au bureau de poste. En 1988, à la demande du légionnaire Lawson Arcand, de la filiale Kemptville-212 de la Légion royale canadienne, la mention « Corée, 1950 1953 » a été inscrite dans la partie inférieure au milieu de la base centrale du cénotaphe, en hommage aux soldats qui ont servi dans la zone de combat militaire.
En octobre 1992, lors d’une journée sombre dans l’histoire du cénotaphe et de sa sentinelle silencieuse, des vandales ont attaqué et endommagé le monument : ils ont décapité la statue et arraché des morceaux du fusil et de sa bretelle. La tête du soldat a été retrouvée plus tard à la suite d’une enquête de suivi pour laquelle des membres de l’ancien service de police de Kemptville ont reçu beaucoup d’éloges. Cette découverte a permis d’économiser plus de 25 000 $ environ, c’est à dire le cachet d’un sculpteur sur pierre professionnel qui aurait créé une nouvelle tête pour remplacer celle qui était disparue. Les frais de restauration du cénotaphe ont néanmoins totalisé près de 3 000 $.
En juin 2006, le Programme de restauration de cénotaphes et de monuments du ministère des Anciens combattants, la Corporation de la municipalité de North Grenville et la filiale Kemptville-212 de la Légion royale canadienne ont tous financé la remise en état du cénotaphe. Au cours des travaux de restauration, le nom du Soldat Blake Williamson (Afghanistan, 2006) a été ajouté à la liste des noms inscrits sur le monument; il s’agissait du premier nom gravé sur le cénotaphe depuis la Seconde Guerre mondiale. Une nouvelle cérémonie de dévoilement a eu lieu le samedi 16 juin 2007.
Il est intéressant de savoir a permis de repérer trois autres cénotaphes en Ontario dont le design ressemble beaucoup à celui du monument de Kemptville - Cénotaphe de Cape Croker, Cénotaphe de Sunderland and Cénotaphe de Wiarton.
L’extrait ci dessous provient de l’édition du jeudi 1er juin 1922 du Weekly Advance :
« Cérémonie de dévoilement:
Un monument aux morts de guerre, érigé par les municipalités de Kemptville, d’Oxford et de South Gower, à la mémoire des hommes de ces communautés qui ont sacrifié leur vie au cours de la Grande Guerre, sera dévoilé le samedi 3 juin. La fanfare, la garde d’honneur, des enfants portant des fleurs, des anciens combattants et des cadets se réuniront au manège militaire à 13 h et défileront jusqu’à la pelouse du bureau de poste où la cérémonie aura lieu.
Programme de l’événement : • Interprétation de deux couplets de Maple Leaf Forever • Hymne Abide With Me • Prière • Discours de présentation • Dévoilement : salut général par la garde d’honneur • Hymne Lead Kindly Light • Lecture des noms des disparus et dépôt de fleurs • Interprétation de deux couplets du O Canada par les enfants • Allocutions • Dernière sonnerie • Prière • God Save The King Les membres des conseils municipaux et les invités doivent se trouver à 13 h sur la pelouse du bureau de poste, où des places assises seront réservées aux familles des soldats décédés. Tous les commerces du village doivent être fermés de midi à 17 h. [traduction] »
L’extrait ci dessous provient de l’édition du jeudi 5 novembre 1961 du Weekly Advance :
« Rassemblement pour service religieux à St. Paul’s:
Le déménagement du cénotaphe, qui était attendu depuis longtemps, de l’espace très encombré près du bureau de poste à la pelouse devant l’école secondaire du district de North Grenville, a commencé et devrait être terminé jeudi ou vendredi. Les frais de déplacement du grand monument aux morts de guerre sont assumés par la Légion de Kemptville et les conseils municipaux de Kemptville, de South Gower et d’Oxford on Rideau. Le déménagement est exécuté par Kincaid Monuments, de Smiths Falls.
Le nouveau dévoilement du cénotaphe aura lieu le dimanche après midi, à 14 h 30. Des membres de la Légion de Kemptville, le corps de cornemuses et les Dames auxiliaires seront présents et le public est invité à assister à la cérémonie. Des membres de la Légion se rassembleront à 14 h, à la filiale de la Légion, et quitteront les lieux à 14 h 5. Ils défileront jusqu’au bureau de poste puis en direction sud, de Prescott à Asa, et le long d’Asa jusqu’à Jack Street. Le défilé se poursuivra le long de Jack Street jusqu’à Van Buren et suivra cette rue pour emprunter de nouveau Prescott, avant de se diriger au nord jusqu’à l’école et à l’emplacement du cénotaphe. »