Lorsqu’il apprit que 250 véhicules blindés légers (VBL III) de la mission canadienne en Afghanistan allaient être désarmés, le colonel honoraire (à la retraite) Tom Jenkin OC, CD, suggéra au Cabinet du premier ministre de les offrir aux collectivités dans l’ensemble du Canada à titre de monuments commémoratifs des services rendus par les Canadiens qui servirent pendant en Afghanistan.
Les véhicules blindés légers (VBL) lll ont été fabriqués à l’origine par des Canadiens qui travaillaient pour l’entreprise General Dynamics Land Systems Canada à London, en Ontario, et ont permis aux troupes de mener à bien leurs missions en Afghanistan. Les monuments ont été créés à partir de coques déclassées de VBL III données par le gouvernement du Canada; ils ont été construits par l’entreprise Militex Coating Inc. et des étudiants du Collège Fanshawe de London, en Ontario.
Le 5 novembre 2014, le Programme du monument du véhicule blindé léger (VBL) lll de La Compagnie Canada a été lancé afin de reconnaître les 40 000 membres des Forces armées canadiennes qui ont servi en Afghanistan et de commémorer les 162 Canadiens qui ont perdu la vie. Le programme a pris fin après l’attribution de 33 monuments à des collectivités de l’ensemble du Canada.
Le samedi 11 novembre 2017, la ville de Kitchener et le Conseil régimentaire des Royal Highland Fusiliers of Canada inaugura un monument devant le régiment, les dignitaires et les citoyens de Kitchener. Il s’agit du troisième monument du genre dans la région de Waterloo découlant des travaux du fonds fiduciaire du régiment et du Conseil régimentaire des RHFC, ce qui démontre l’immense soutien accordé à notre nouvelle génération de vétérans. Ce projet a été financé par la ville de Kitchener, et aidé par le Conseil régimentaire des RHFC, qui s’occupa d’amasser des fonds ou d’obtenir des services auprès d’individus et d’entreprises commanditaires.