En 1921, la ville de Leamington a établi un petit cimetière au Lakeview Cemetery pour commémorer les habitants de la région morts au combat pendant la guerre d’Afrique du Sud et la Première Guerre mondiale. Au début des années 1930, la Légion de Leamington a lancé une campagne de collecte de fonds en vue de l’édification d’un monument digne de ce nom. En 1939, le conseil municipal de Leamington s’est joint à la campagne, et les fonds suffisants ont été recueillis.
Un nouveau monument a été placé sur un petit triangle de terrain devant la First Baptist Church sur la rue Talbot Ouest. Le monument en granit gris canadien, d’une hauteur de 14 pieds (4,3 mètres), a été réalisé par Frank J. O’Heron, propriétaire d’O’Heron Monuments.
Mme John Bell, dont le fils a sacrifié sa vie lors de la Première Guerre mondiale, a retiré l’Union Jack et inauguré le cénotaphe le 22 octobre 1939. Le président de la filiale no 84 de la Légion de Leamington, le Dr H. R. Nicklin, a présidé la cérémonie à laquelle ont assisté plus de 1 500 citoyens ainsi que 300 vétérans de la Première Guerre mondiale de la région.
Le cénotaphe a été déplacé lorsque la rue Talbot Ouest a subi quelques changements au fil des ans, mais il est resté devant l’église jusqu’en 1988, date à laquelle il a été déplacé à son emplacement actuel. Un monument commémoratif spécial en forme de coquelicot a été créé dans le Michigan et placé devant le cénotaphe.