Le 3 juillet 1970, la communauté canado-néerlandaise de Goderich et des environs a présenté une fontaine de commémorer le 25e anniversaire de la libération des Pays-Bas, sous occupation allemande, pendant la Seconde Guerre mondiale et d’honorer les soldats canadiens qui l’ont rendue possible. La fontaine a été réalisée par des résidents de la région dont la famille était originaire des Pays-Bas.
Le 24 mai 1985, la communauté néerlandaise a remplacé cette fontaine par une nouvelle fontaine plus grosse, elle voulait ainsi commémorer le 40e anniversaire de cette libération et remercier le Canada. En 1995, pour le 50e anniversaire de la libération de la Hollande, la communauté néerlandaise du Canada a renouvelé ses remerciements au Canada en remplaçant de nouveau la fontaine existante. La nouvelle fontaine, plus grosse que la précédente, devrait exprimer encore mieux la gratitude et la joie associées à l’événement.
La fontaine se compose d’une base de béton circulaire, légèrement concave, au centre de laquelle s’élève un jet d’eau. Représente cinq pointes de pétales d’une tulipe, emblème de la Hollande, et un cercle de personnes se tenant par la main. Ces personnages sont censés évoquer un sentiment de fraternité, de célébration, de liberté, de libération et d’espoir; le renouveau est symbolisé par le jet d’eau pendant l’été et les dessins que forme la glace pendant l’hiver.
L’inauguration de cette nouvelle fontaine a eu lieu le samedi 20 mai 1995 à 13 h 30. Elle a commencé par un défilé des couleurs de la zone C-1, qui s’est formé à la salle de la filiale no 109 de la Légion royale canadienne et s’est rendu au mémorial pour un service, puis au parc commémoratif pour la cérémonie d’inauguration. Diverses fanfares -- Goderich Laketown Band, Elgin Military Band, de St. Thomas, et fanfare de jeunes filles de Seaforth -- assuraient la partie musicale de cette journée de grandes festivités, et la filiale no 109 de la Légion royale canadienne a offert un buffet après le service.