À Ottawa, Lillian Freiman adopta la campagne annuelle du coquelicot commémoratif; les premiers coquelicots canadiens furent fabriqués dans son salon en 1921. En 1957, la maison de style victorien des Freiman, située au 149, rue Somerset Ouest à Ottawa, devint le domicile du mess des officiers de l’Armée à Ottawa.
En 1919, elle influença la création des ateliers des anciens combattants, qui engageaient des militaires à leur retour pour fabriquer des meubles et des jouets. En 1923, ils commencèrent à s’occuper de la fabrication des coquelicots. Elle fut membre du Comité consultatif national du coquelicot et présida la campagne annuelle du coquelicot à Ottawa presque tous les ans jusqu’à son décès en 1940.
Le 29 décembre 1941, une plaque fut dévoilée par le major-général L.F. LaFleche, sous-ministre délégué des Services nationaux de guerre, à l’hôtel Trafalgar House, alors le quartier général de la filiale d’Ottawa de la Légion royale canadienne, situé au 110, rue Argyle. La plaque fut retirée en 1972 quand les bureaux de la Légion furent démolis et relocalisés au 100-1800, rue Bank. La plaque ne suivit pas la Légion et on perdit sa trace par la suite.