Le Monument de la crête de Lime rend hommage aux soldats volontaires de la milice de Toronto qui sont morts à la bataille de Ridgeway le 2 juin 1866. Les miliciens volontaires de Toronto combattaient les Fenians, des insurgés irlando-américains qui avaient mené des attaques contre le Canada près de Fort Erie. Leur objectif était de prendre le pays par la force pour s’en servir de monnaie d’échange contre l’indépendance irlandaise. Entre 1866 et 1871, ce groupe a fait des raids sur le territoire canadien, du Nouveau-Brunswick au Manitoba. Neuf carabiniers du Queen’s Own Rifles Regiment de Toronto ont été tués, dont trois étudiants de l’Université de Toronto. Toute la ville s’est arrêtée pour rendre un dernier hommage au cortège funèbre en route vers la nécropole.
Le monument a été érigé par le comité de la Canadian Volunteer Monument Campaign (campagne du monument des volontaires canadiens) de 1866, composé de citoyens de Toronto et présidé par M. McCaul, président de l’Université. Ce monument de grès et de marbre de style Renaissance italienne a été sculpté par Robert Reid de l’entreprise Mayor & Co. de Montréal. Il a été inauguré le jour de la fête du Dominion en 1870.
Au cours des travaux de conservation, qui ont commencé en octobre 2006 et se sont achevés en décembre 2007, le noyau central, en forme de ruche, a été reconstruit. Les travaux comprenaient également le nettoyage de la maçonnerie, le traitement des statues de marbre et la délamination des pierres endommagées. Les blocs de pierre les plus détériorés ont été traités avec un consolidant perméable à l’humidité.
Même s’il est situé sur le campus de l’Université de Toronto, le monument appartient à la Ville de Toronto.
Un vitrail de l’University College commémore également trois des hommes de la 9e Compagnie dont le nom figure sur le monument commémoratif : le soldat Malcolm Mackenzie, le soldat William F. Tempest et le soldat John H. Mewburn.