L’avenue Memorial est dédiée à ceux qui ont servi et à ceux qui sont morts au cours de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale. Le 11 novembre 1995, des plaques ont été placées sur le trottoir à la base de 13 érables de l’avenue Memorial. La cérémonie commémorative a été menée par le maire intérimaire Orlan Rye et Wilma Stevens, présidente de la filiale 76 de la Légion royale canadienne.
Les 13 personnes honorées sont :
A.W. Field
G. Jones, DCM
F. Long
J. Osborne
W.J. Rankin
C.P. Davidson
A.R. Playfair
H.V.C. Hall
G. Lake
J. Middlemiss
W. Parker
A. Honeybun
I.C. MacLaine
En novembre 1918, les Canadiens se sont attelés au devoir de commémoration des morts. Certains ont promu des monuments commémoratifs pratiques comme les routes du souvenir. Dans ces avenues linéaires bordées d’arbres, les arbres, généralement d’une même espèce, sont espacés régulièrement de chaque côté de l’avenue et deviennent grands et majestueux. Les ormes d’Amérique ont été choisis pour bon nombre de ces avenues. Une petite plaque permettait d’attribuer un arbre particulier à un soldat tombé au combat. Dans certains cas, le plus proche parent a participé à l’achat de l’arbre et/ou de la plaque pour le soldat décédé.
Les routes du souvenir étaient fondées sur deux images chargées de symboles. La première était les avenues de campagne bordées d’arbres de la France : « de longues routes droites, avec de grands ormes de chaque côté, belles et utiles, et appréciées par les Canadiens d’outre-mer ». Le deuxième symbole était un monument commémoratif vivant : les arbres représentaient la victoire de la vie sur la mort. Les arbres commémoratifs sont devenus des symboles vivants des sacrifices consentis à outre-mer.