Ce mémorial dédié à tous les anciens combattants a été érigé en 1955 par la filiale no 8 de la Légion royale canadienne. Il porte une inscription sur une plaque de granit noir montée sur le tumulus. La base mesure 42 pouces de profondeur sur 60 pouces de largeur et se rétrécit jusqu’au sommet, à 98 pouces de hauteur. Elle est surmontée d’une main portant une torche allumée. Elle se compose de 36 étages de briques, montés sur une base de béton de six pouces de hauteur reposant elle-même sur une autre base de béton au niveau du sol.
Le nouveau mémorial est le fruit d’une collaboration entre la ville de Surrey, en partenariat avec Anciens Combattants Canada et le Fonds du Souvenir. Le monument commémoratif précédent, érigé en 1955, était en mauvais état et a été démonté avec le plus grand soin afin de préserver la flamme située au sommet ainsi que la plaque commémorative apposée lors de l’érection initiale. Les deux objets ont été conservés au cimetière de Sunnyside pour leur préservation.
Le jardin commémoratif a été conçu par l’entreprise Dan Bellan Design et se compose de trois arches en aluminium qui semblent descendre de l’avant et monter de l’arrière. Les hautes arches ouvertes permettent aux visiteurs de les traverser, une conception qui vise à engager les visiteurs et à les faire réfléchir aux sacrifices des vétérans canadiens et alliés. Sous l’arche centrale, une pièce maîtresse en granit recouverte d’aluminium offre une interprétation du monument commémoratif dans les deux langues officielles. Il a été dévoilé officiellement le 4 novembre 2021.