Pour commémorer la réussite de l’organisation et du déroulement du Plan d’entraînement aérien du Commonwealth britannique en temps de guerre, des représentants des gouvernements du Royaume-Uni, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande se sont rencontrés à la station de l’Aviation royale canadienne le 30 septembre 1949 et ont présenté les Portes commémoratives au Canada. Il s’agit d’un monument commémoratif permanent du Plan d’entraînement aérien du Commonwealth britannique et est un signe de leur reconnaissance envers le gouvernement et les Canadiens pour leur important rôle qu’ils ont joué dans l’entraînement et leurs soins offerts aux milliers de pilotes du Commonwealth pendant la guerre.
Les représentants, le très honorable Arthur Hendesron (secrétaire d’État de l’Aviation britannique), le très honorable Francis Forde (haut-commissaire du Commonwealth de l’Australie) et l’honorable James Thorn (haut-commissaire du Dominion de la Nouvelle-Zélande), ont reçu des clés en or pour ouvrir les grilles arborant chacune la croix de leur pays. Après l’ouverture des portes, les clés ont été données au très honorable Louis S. St. Laurent, premier ministre du Canada de l’époque, qui les a reçues au nom de tous les Canadiens. L’une des clés arbore les armoiries de l’Australie.
Les membres du premier escadron d'après?guerre de l'ARC, le 410e Escadron, ont donné un spectacle d'acrobaties aériennes singulières et en formation, en pilotant des avions à réaction Vampire. Un aéronef Harvard a également effectué un vol à basse vitesse au?dessus de Trenton et a formé les lettres « R C A F » (ARC) dans les airs.
Les portes ont été conçues par R. L. Luke, l’architecte de la Royal Air Force, et ouvrent une fausse entrée vers le monument, laquelle est seulement utilisée pendant les cérémonies. À l’origine, des chênes étaient alignés près des grilles, mais depuis, ils ont tous été remplacés, principalement par des érables. Les grilles arborent chacune la croix d’un des quatre pays du Programme d'entraînement aérien du Commonwealth britannique (PEACB).
Plus de 130 000 membres du personnel navigant de l'Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni ont été formés dans le cadre du PEACB entre 1940 et 1945. Le succès de ce programme a été salué par des dirigeants politiques comme Sir Winston Churchill et le président Franklin D. Roosevelt, qui ont surnommé le Canada l’« aérodrome de la démocratie ».
Les grilles ont reçu la consécration royale lorsque la princesse Elizabeth est entrée dans la Station de l’Aviation royale du Canada à Trenton au cours de sa visite royale au Canada en octobre 1951, puis ont de nouveau été consacrées lors d’une cérémonie militaire organisée à l’occasion du 60e anniversaire du PEACB, le samedi 4 juillet 2009.