Soixante-sept étudiants et professeurs de l’Université de la Saskatchewan sont morts au combat pendant la Première Guerre mondiale. L’impact de la guerre sur l’Université a été immense. En effet, 330 étudiants et professeurs ont servi pendant la guerre, soit l’équivalent de presque tous les étudiants inscrits l’année précédant le début du conflit.
Le désir d’honorer le personnel et les étudiants tombés au combat pendant la Grande Guerre était fort au sein de la communauté universitaire. Dès août 1918, trois mois avant l’armistice officiel, le recteur de l’Université, Walter C. Murray, a commencé à se renseigner sur le coût d’un monument convenable. En 1926, un Comité du Mémorial a été nommé et a décidé de créer des portes en bronze massives, importées d’Angleterre. Les autres portes étaient faites de pierres grises locales. L’architecte David R. Brown a estimé à 30 000 $ le coût de ce qu’on appellerait les Memorial Gates (les portes commémoratives), auquel s’ajouteraient 10 000 $ pour le monument. Un effort concerté de collecte de fonds auprès des étudiants et des anciens étudiants a permis de couvrir les coûts.
Les portes commémoratives ont été dévoilées par le recteur de l’Université, Walter C. Murray, et par l’évêque de la Saskatchewan, George Exton Lloyd, le 3 mai 1928. Walter Murray a également dévoilé la tablette commémorant la mort de plusieurs personnes pendant la Première Guerre mondiale.