Le Memorial Hall a été érigé en 1919-1920 à la demande des conseils de la ville de Carman et de la municipalité rurale de Dufferin afin d’honorer la mémoire des membres de la communauté morts au combat et d’offrir un lieu de rencontre aux soldats revenant du front de la Première Guerre mondiale. Il s’agissait alors du premier monument commémoratif de guerre en son genre dans l’Ouest du Canada; il demeure aujourd’hui un important monument de mémoire pour la communauté. En 1919, la région comptait moins de 3 500 habitants et des 500 jeunes hommes de la communauté qui sont partis au front, 83 ont fait le sacrifice ultime.
La construction du Memorial Hall s’est amorcée en octobre 1919 et une foule importante a assisté à la cérémonie de la pose de la première pierre. M.A.W. Badger a lu la liste des objets contenus dans la capsule témoin. Thomas Harrison, préfet de Dufferin, présidait l’événement; J. A. Munn, maire de Carman, a présenté aux citoyens les détails du projet de construction et de l’aménagement de l’édifice à venir, bâti en briques rouges et en calcaire du Manitoba. Sur la devanture du bâtiment, les noms « VIMY » et « MONS » étaient gravés dans deux blocs de pierre afin de rendre hommage aux soldats canadiens qui ont courageusement combattu dans ces deux batailles historiques. Quand ces blocs ont été initialement installés, le Dr H.C. Cunningham a remarqué que le bloc portant la gravure « MONS » avait été placé à l’envers et se lisait donc « SNOW ». L’entrepreneur en a été avisé et le bloc correctement installé.
L’ouverture officielle du Memorial Hall a eu lieu le 24 mai 1920. La salle commémorative située à l’angle nord-ouest de l’édifice demeure intacte à ce jour. Pendant de nombreuses années, le sous-sol a servi de lieu de rencontre pour la communauté. Des cellules de prison se trouvaient par ailleurs à l’arrière de l’immeuble. Au fil des années, des bureaux y ont été aménagés et ont été occupés par divers groupes et organismes.
La salle principale a longtemps accueilli des soirées de danse, des salons de thé et des repas communautaires. Le clocher, érigé à l’arrière du bâtiment, s’élevait du sous-sol jusqu’au toit; on y remisait les tuyaux d’incendie. Le clocher abritait aussi la cloche d’incendie jusqu’aux travaux de rénovation réalisés en 2015, où elle a alors été décrochée pour être exposée devant la caserne de pompiers de Carman-Dufferin. Le clocher a été tronqué et refermé au niveau du troisième étage. La salle principale a accueilli une boutique de vêtements à la fin des années 1970 et des bureaux municipaux au cours des années 1990. Dans le cadre des travaux de rénovation de 2015, une salle de conférence et des bureaux y ont été aménagés.
À l’origine, un auditorium se trouvait au troisième étage du Memorial Hall : plusieurs pièces de théâtre, collations des grades, projections de film et autres événements communautaires y ont eu lieu. Au fil des décennies, les comédiens avaient pris l’habitude de signer leur nom et celui de leur personnage sur le mur sud. Dans les années 1960, l’auditorium exigeait des travaux de réfection et a été fermé au public. Il a servi d’espace de conservation de documents municipaux jusqu’aux rénovations de 2015, où il a été transformé en salles de réunion, en bureaux et en salles du conseil.