Le cénotaphe commémoratif de Nipissing Junction-West Ferris a été installé par Signature Memorials Ltd., d’Orillia en Ontario, le 3 août 2023, et inauguré lors d’une cérémonie spéciale à l’occasion de l’anniversaire de la bataille d’Angleterre, le 17 septembre 2023. Le cénotaphe commémoratif a été conçu par Signature Memorials, Meredith Park et Len Davis, MMM, CD11.
Les trois tablettes représentent les trois branches des Forces armées canadiennes : la Marine, l’Armée et l’Aviation. La pierre de faîte réunit les trois tablettes qui contribuent à l’atteinte d’un objectif commun. Chaque branche des Forces armées canadiennes a un écusson gravé sur sa tablette. Le nouveau cénotaphe rend hommage à tous les personnes qui ont servi pendant un conflit et porte l’inscription « SE SOUVENIR DE TOUS CEUX QUI ONT SERVI » sur la pierre de faîte. Il y a deux feuilles d’érable et trois coquelicots sur la pierre de faîte.
Les noms n’ont pas été inscrits sur le cénotaphe commémoratif, car, comme pour un soldat inconnu, omettre le nom d’un soldat sur un monument commémoratif serait impensable. Cela étant dit, ce monument commémoratif a été dédié lors de la cérémonie, qui a eu lieu le 17 septembre 2023, aux morts de guerre connus de la région de Nipissing Junction – West Ferris suivants :
Donald Williamson MacKenzie - B143824
Robert Albert Charland - J29054
Orval McParland - B89029
Russell Turcotte - B110352
John Glenn - J36021
John George Mervyn Sparling - B11852
Harry Horace Pennell - B42738
La plaque en laiton du cénotaphe original sera placée sur une pierre de coussin devant le monument commémoratif.
L’emplacement actuel de la filiale no 599 de la Légion de West Ferris était une école publique construite en 1934 qu’ont fréquentée beaucoup d’hommes et de femmes qui se sont enrôlés pour partir à la guerre. Pour une petite école rurale, elle envoyait pas mal de soldats au combat.
Le symbole du coquelicot est utilisé avec la permission de la Légion royale canadienne. Les insignes et les noms sont utilisés à titre gracieux et avec la permission du ministère de la Défense nationale.