Parc Memorial South

Vancouver, Colombie-Britannique
Type
Parks

Ce parc a été conçu par un ingénieur municipal, E. Dundas Todd, à la mémoire des soldats qui sont morts pendant la Première Guerre mondiale.

L’extrait ci dessous provient du site Web du Vancouver Board of Parks and Recreation (section « Memorial South Park – About the Park ») : Ce grand parc est apprécié des sportifs comme des résidants du quartier. L’entrée solennelle bordée d’arbres mène au monument aux morts qui a inspiré le nom du parc. L’allée et l’espace au-delà constituent un endroit populaire où faire de l’exercice et rencontrer des gens, et l’étang, un lieu tranquille où observer des libellules et des canards.

Historique – À l’origine connu sous le nom de parc Wilson (l’avenue West 41st s’appelait chemin Wilson à l’époque), le site, acquis par le biais d’une vente pour défaut de paiement des impôts, faisait partie de la municipalité de Vancouver Sud avant la fusion de la ville, en 1929. L’ingénieur municipal E. Dundas Todd a conçu le parc en tant qu’hommage aux soldats ayant péri pendant la Première Guerre mondiale. Le premier cénotaphe de Vancouver, situé à l’hôtel de ville de Vancouver Sud, a été plus tard déménagé dans le parc, le 11 novembre 1939. Le nouveau parc a été officiellement inauguré le 22 mai 1926. Pendant de nombreuses années, des courses de whippets ont eu lieu dans le parc, mais c’est néanmoins l’atterrissage d’urgence d’un avion sur le terrain de football au cours de la Seconde Guerre mondiale qui a constitué le fait le plus marquant. L’avion, utilisé pour l’instruction à l’école d’entraînement aérien élémentaire no 18 à Boundary Bay, avait apparemment dévié de son cap. Comme il n’avait plus beaucoup de carburant, il a dû faire un atterrissage forcé. (Voir le monument no 59027 001.)

Location
Parc Memorial South

5955, rue Ross
Vancouver
Colombie-Britannique
Coordonnées GPS
Lat. 49.2327035
Long. -123.0851148

Table des matières