Vitrail commémoratif

Toronto, Ontario
Type
Autre

Ce mémorial est dédié aux membres de l’Université de Toronto qui ont combattu pendant les Première et Seconde Guerres mondiales. Il a été érigé par un comité de l’association des anciens de l’Université de Toronto et inauguré le 6 novembre 1995. Il s’agit d’un vitrail composé de 12 grands panneaux portant les écussons originaux du Canada et de l’Université de Toronto. 

Le vitrail commémoratif a été conçu et installé par Russell Goodman OC, Christopher Goodman et Angela Zissoff, qui travaillaient tous pour les Russell C. Goodman Stained Glass Studios.

Les quatre panneaux du haut représentent la paix, symbolisée par la torche, la lune et la colombe portant le rameau d’olivier. Sur les quatre panneaux du milieu, les coquelicots et les croix rappellent le poème « Au Champ d’honneur ». Les quatre panneaux du bas représentent les services infirmiers et les trois secteurs des forces armées qui assurent la protection du Canada.

Symbolisme du vitrail commémoratif

Au haut du vitrail, les armoiries originales du Canada (à gauche) et celles de l’Université de Toronto reposent sur un fond bleu représentant les cieux. Le bleu, couleur du firmament et de l’eau pure, est un symbole de vérité. Le soleil, la lune et les étoiles ornant les quatre panneaux du haut représentent la création, tandis que la colombe – symbole du Saint-Esprit – représente la paix et la pureté. Dans l’histoire du Déluge, lorsque Noé envoie en reconnaissance une colombe embarquée à bord de l’Arche, elle revient en portant un rameau d’olivier pour montrer que Dieu a fait la paix avec les hommes. Les nuages de la voûte céleste forment le voile naturel du ciel bleu et symbolisent par conséquent le Dieu invisible.

Au centre des quatre panneaux se trouve une feuille d’érable, stylisée comme celle qui orne le drapeau canadien. L’aube, ou le soleil levant, est le symbole du sang du Christ, versé pour que soit vaincue la noirceur du péché et que l’aube du salut éternel illumine le monde. Le soleil et les rayons de lumière qui en émanent représentent Dieu. Au centre, la torche de la Victoire symbolise la recherche active de la paix. La convergence des croix vers cette torche représente le sacrifice collectif et l’unité des forces armées, qui ont permis d’atteindre la victoire. Les coquelicots posés au pied des croix représentent le souvenir, tandis que les alouettes, qui volent très haut et ne chantent que lorsqu’elles se dirigent vers le ciel, symbolisent les âmes des défunts.

Les images des quatre panneaux du bas dépeignent des hommes et des femmes des forces armées. Le marin effectuant un relevé au sextant représente la nécessité de faire son auto-évaluation lorsque les temps changent, le soldat en reconnaissance illustre l’importance de la vigilance et de la prévoyance, et l’aviateur qui s’apprête à décoller montre qu’il faut du dévouement et de la confiance mutuelle pour accomplir des objectifs communs. L’infirmière, quant à elle, personnifie la compassion et le souci de toute l’humanité, une conscience que nous ne devons jamais perdre de vue.
De : Stained Glass, printemps 1996.

Le vitrail commémoratif est un élément spectaculaire dans la salle du Souvenir de la Soldiers’ Tower.

Inscription

SERVICE     SACRIFICE     PEACE     FREEDOM




Location
Vitrail commémoratif

Hart House Circle
Toronto
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 43.6633137
Long. -79.3951214

Memorial Window in sunlight

David Pike, courtesy of Alumni Relations, University Advancement, University of Toronto
1 sur 3 images

Memorial Window detail - Canadian Coat of Arms and University of Toronto crest

Moussa Faddoul, courtesy of Alumni Relations, University Advancement, University of Toronto
1 sur 3 images

full window

Robert McIntyre, courtesy of Alumni Relations, University Advancement, University of Toronto
1 sur 3 images
Table des matières