Le Monument dédié aux Canadiens tombés au champ d’honneur rend hommage à plus de 30 000 Canadiens qui ont servi pendant la guerre de Corée de 1950 à 1953 et pendant des missions de maintien de la paix en Corée jusqu’en 1957. Il a été érigé par la Commission de la capitale nationale et inauguré le 28 septembre 2003. Le monument a été conçu par Vincent Courtenay, vétéran de la guerre de Corée du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, et créé par l’artiste coréen Yoo Young Mun en 2002. Il s’agit d’une réplique un peu plus grande du monument qui se trouve au cimetière commémoratif des Nations Unies, à Busan, en Corée, où sont enterrés 378 Canadiens.
Le monument comporte trois éléments : une statue, une plaque commémorative et une flèche de briques de granite noir qui s’étend vers l’extérieur à partir de la statue et de la plaque. La flèche pointe vers Busan, en Corée. Elle ne faisait pas partie de la conception originale. Le monument a été soigneusement placé de sorte que la statue pointe en direction de Busan grâce à des coordonnées GPS précises. Les coordonnées ont été calculées à deux reprises par un géographe professionnel embauché par la Commission de la capitale nationale pour en assurer l’exactitude. La flèche pointe vers cette direction.
La statue représente un soldat canadien non armé portant une fillette coréenne et guidant un garçon coréen. Au pied du soldat se trouvent les croix de l’Aviation royale canadienne (gauche), de l’Armée de terre canadienne (centre) et de la Marine royale canadienne (droite). Les enfants représentent les générations de Coréens qui sont aujourd’hui libres grâce à ceux qui ont servi pendant la guerre et à ceux qui y ont laissé leur vie. La jeune fille tient un bouquet composé de 21 feuilles d’érable, représentant les 16 Canadiens sans lieu de sépulture connu et les cinq marins canadiens disparus en mer. Le garçon tient un bouquet de feuilles d’érable mêlées à des mauves en arbre, la fleur nationale de la Corée, symbolisant l’amitié qui existe entre les deux pays. Le socle ovale de bronze a deux anneaux : l’anneau du haut comporte les noms des 516 soldats canadiens morts au combat et l’anneau du bas porte une inscription patriotique. Le socle de bronze repose sur une base de granite coréen.
Le monument comporte les noms des 516 Canadiens morts au combat pendant la guerre de Corée. Un des soldats était trop jeune pour servir en Corée et s’est enrôlé sous le nom de son frère aîné; les deux noms sont inscrits sur le monument. Un autre soldat a souvent utilisé un pseudonyme et ses amis le connaissaient par ce nom. Son nom réel et son pseudonyme sont tous les deux inscrits sur le monument.
Il n’y avait pas de machines pour inscrire les mots à ajouter au monument. Plus de 6 000 lettres ont été découpées à la main dans des feuilles de caoutchouc. Les noms coupés à la main ont été collés sur la surface d’une base, un moule de plâtre a ensuite été créé et les lettres en relief se sont formées sur le moule. Le processus a déformé de nombreux noms et ceux-ci ont dû être remaniés à la main pour les rendre parfaits. Le processus a été le même pour le monument canadien et le monument à Busan!
Les deux Monuments dédiés aux Canadiens tombés au champ d’honneur ont été coulés dans une fonderie sur une colline en Corée, qui était en fait une tente au-dessus d’un creuset sur l’une des collines où les soldats canadiens ont autrefois combattu. Les éléments formés ont été refroidis sur le sable dans leur moule de plâtre. Ils ont été formés en plein air par des artisans qui ont fait ce travail pendant toute leur vie et qui vivaient dans des huttes sur les collines.
Vincent a travaillé avec Yoo Young Mun dans son petit studio à Pocheon, près de la zone démilitarisée. Vincent a conçu tous les éléments du Monument et le sculpteur Yoo Young Mun en a fait une forme tridimensionnelle en composite. Il a ensuite coupé la forme en sections, a créé des moules de plâtre, y a versé le bronze, a soudé les éléments ensemble, a traité le bronze avec de l’acide, a minutieusement sculpté le socle de granite à la main et, enfin, a dirigé les travailleurs qui ont installé la structure de bronze sur le socle dans la section des sépultures canadiennes du Cimetière commémorant les morts des Nations Unies en Corée.
Les éléments en bronze du second monument ont été expédiés de Corée au manège militaire de Windsor, en Ontario, où ils ont été assemblés par l’artiste Yu Young Mun. Le monument a ensuite été installé temporairement dans le parc adjacent à l’hôtel de ville de Windsor, pendant que des négociations étaient menées avec des fonctionnaires à Ottawa concernant son don et les emplacements possibles. Yu Young Mun a sculpté un deuxième socle de granite qui a été envoyé au Canada et, encore une fois, il s’y est rendu pour superviser l’installation du bronze sur la pierre. L’ambassade de Corée a payé l’expédition du socle au Canada. Il pèse plusieurs tonnes.
Le dévoilement et la consécration du Monument dédié aux Canadiens tombés au champ d’honneur ont eu lieu le 23 octobre 2003 dans le parc de la Confédération, à Ottawa. Le premier ministre Jean Chrétien a officié et est resté avec les vétérans pendant les deux heures de la cérémonie, qui a été retransmise en direct par la CBC. La foule dépassait largement les 1 000 personnes et comprenait des vétérans de la guerre de Corée venus de tout le Canada.
Des élèves de l’école primaire de Suk-po, située près du Cimetière commémoratif des Nations Unies à Busan, ont chanté une chanson de louange aux Canadiens tombés au combat. Les 25 élèves de la chorale, leurs professeurs et leurs accompagnateurs ont été transportés par avion depuis Busan aux frais de Chung Mong-koo, le président de Hyundai Motor Co., en signe de respect envers les vétérans du Canada et le public canadien.