C’est le major-général Georges P. Vanier, Gouverneur général du Canada, qui a inauguré le Monument national aux artilleurs au parc Major’s Hill d’Ottawa, le 21 septembre 1959. Parmi les personnalités invitées à la cérémonie se trouvaient le premier ministre, des membres du Cabinet, le chef de l’opposition, des militaires haut?gradés et des hauts fonctionnaires, des officiers du Royaume-Uni et des États-Unis, et des artilleurs de partout au Canada. Les commandants de toutes les unités d’artillerie du Canada ont défilé devant le monument juste avant qu’il soit dévoilé. Installé depuis 39 ans dans le parc Major’s Hill, le monument a été déplacé en 1997 dans le cadre du plan de réaménagement de la Commission de la capitale nationale.
Le 24 mai 1998, des personnalités et des membres de la famille de l’Artillerie se sont rassemblés dans le parc de l’île Green, à Ottawa, à l’occasion de la réinauguration du Monument national aux artilleurs. C’est le très honorable Antonio Lamer, P.C., C.C., C.D., LL.D, juge en chef du Canada, qui a présidé la cérémonie. Le parc de l’île Green, où se trouve également le Monument à l’aviation du Commonwealth, est un lieu privilégié et très en vue pour ce monument important, qui fait face à l’hôtel de ville. Le monument rend hommage à la mémoire des officiers et des hommes du Royal Regiment of Canada qui ont donné leur vie pour le Canada.
Sa construction a été financée par des dons faits par des membres du Royal Regiment of Canadian Artillery de tous les grades à la fin de la Seconde Guerre mondiale, par des particuliers et des unités vers la fin de l’exécution du projet et par une subvention de l’Association de l’Artillerie royale canadienne.