Le monument commémoratif de la Marine, érigé par souscription publique sur un terrain fourni par la Ville de Burlington, a été inauguré à l’occasion du 50e anniversaire de la Victoire en Europe. C’est le représentant de l’Association de la Marine royale du Canada, section de Burlington, qui l’a dévoilé le 14 mai 1995, en présence d’environ 5 000 spectateurs dont 1 000 anciens combattants. Le monument est dédié aux 31 navires de guerre et 2 024 membres de la Marine royale du Canada, ainsi qu’aux 75 navires et 1 466 membres de la Marine marchande du Canada qui ont péri pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le monument se compose de trois éléments. L’élément principal est le tumulus commémoratif sur l’avant duquel sont inscrits les noms de 31 navires de guerre de la Marine royale du Canada et la date de leur naufrage. Les noms des 2 024 membres de la Marine et des 1 466 marins de la Marine marchande perdus en mer y sont également indiqués.
Le deuxième élément, qui surmonte le tumulus, est une statue de bronze de six pieds représentant un marin canadien en tenue de jour, en train de saluer ses camarades disparus (elle porte le nom de « The Salute »).
Le mur commémoratif principal, à l’arrière du monument, porte les noms de tous les navires de guerre de la Marine royale du Canada. Les noms de 370 navires de la Marine marchande du Canada sont inscrits à l’arrière. La cloche du NCSM Burlington est montée au sommet de la colonne du centre, sur le mur commémoratif.
Directement derrière le mur, les drapeaux du Canada et de la province de l’Ontario, ainsi que le pavillon blanc de la Marine royale du Canada (1939-1945) et le pavillon rouge de la Marine marchande du Canada (1939-1945) flottent sur quatre mâts de 25 pieds. Le monument est illuminé chaque soir par des projecteurs. Le tumulus et le mur commémoratif sont faits de granit noir cambrien. Tous les noms de navires ont été gravés au jet de sable et peints de couleur dorée. La base est en marbre bleu ornée d’une garniture noire. Elle fait 14 pieds de largeur sur 16 pieds de profondeur. Le mémorial est entouré de deux plates-bandes de fleurs et de deux bancs.
Les fonds nécessaires à l’érection du monument ont été versés par les membres de divers clubs et de nombreuses filiales de la Légion royale canadienne en Ontario, les habitants des villes et villages du Canada qui ont donné leurs noms aux navires, de nombreux résidents de toutes les régions du Canada, ainsi que des entrepreneurs et des clubs philanthropiques de la localité. Plus de 415 personnes ont contribué directement aux dépenses de construction du mémorial, et des milliers d’autres ont donné de l’argent dans les nombreux centres commerciaux où avaient été montées des expositions visant à recueillir des fonds.
L’argent nécessaire a été amassé en dix mois, avec un petit surplus qui a permis de constituer une fiducie en vue de l’entretien perpétuel du mémorial. Du début à la fin, la réalisation du monument a pris 22 mois. Le monument est situé près des saules du parc Spencer Smith. Si vous avez servi dans la Marine royale du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale, le nom de votre navire se trouve sûrement sur le mur commémoratif.
Le monument destiné aux destroyers canadiens qui ont servi pendant la guerre de Corée se trouve également ici.