Le Mur commémoratif du 125th Newfoundland Squadron de la Royal Air Force a été construit par des membres survivants de l’escadre en 1996 en hommage aux aviateurs de Terre-Neuve qui ont péri en service avec les Forces aériennes alliées durant la Seconde Guerre mondiale. Le monument se compose de sept stèles de granit noir, (de gauche à droite) :
- Stèle 1 : Contient la Prière des aviateurs. L’emblème de l’ARC est gravé au sommet. stèles 2, 3, 5, 6 : Portent les noms des 188 aviateurs (187 hommes et une femme) qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale. Chacune de ces dalles est ornée d’une gravure représentant un avion bien connu utilisé pendant ce conflit :
- Stèle 2 : Hydravion Sunderland, représentant le commandement de l’aviation côtière.
- Stèle 3 : Spitfire Supermarine, représentant l’aviation de chasse.
- Stèle 4 : Représentation d’un aviateur en tenue de vol, surmontée de l’écusson du 125e escadron de la Royal Air Force (Terre-Neuve).
- Stèle 5 : Mosquito du 125 esc, représentant les chasseurs de nuit et divers autres commandements.
- Stète 6 : Avro Lancaster, un bombardier utilisé par le 125th Newfoundland Squadron.
- Stèle 7 : Poème « High Flight », surmonté de l’écusson de la RAF.
L’inscription suivante figure sur la base du monument est tirée d’un poème d’Ena Constance Barrett, de Corner Brook (Terre-Neuve), épouse de guerre de la Seconde Guerre mondiale.
Le 125th Newfoundland Squadron possédait neuf chasseurs de nuit, pilotant des De Havilland Mosquitoes au-dessus de la Manche. Le groupe responsable du Mur commémoratif était dirigé par Royal Cooper, l’un des membres fondateurs du North Atlantic Aviation Museum. Le père Ray Cole a également aidé à la construction du Mur commémoratif. Le mur devait être situé à l’extérieur, mais le groupe a décidé de le placer dans le musée, dont la construction était planifiée plus ou moins au même moment, jusqu’à ce qu’un emplacement extérieur approprié soit choisi. Le North Atlantic Aviation Museum a été construit en 1995 et ouvert en 1996. Le Mur commémoratif a été installé le long du mur du fond et un Livre du Souvenir à l’intérieur d’une vitrine fermée a été placé sur un piédestal devant le Mur commémoratif.
Vers 2004, un nom supplémentaire a été ajouté à l’inscription. Au moment de la gravure d’origine, le groupe savait qu’il n’avait peut-être pas trouvé tous les aviateurs morts pendant la Seconde Guerre mondiale, de sorte qu’un espace a été délibérément laissé à la fin. Un visiteur a déclaré que le nom de son parent devrait figurer sur le Mur commémoratif. Des personnes l’avaient déjà dit, mais pour une raison ou une autre (pas un aviateur, pas un Terre-Neuvien, etc.), cela n’avait rien donné. Le directeur du musée a fait quelques recherches et le nom a été inscrit sur le mur commémoratif. Lorsque le scripteur a cherché un endroit où l’inscrire, le nouveau nom s’est trouvé en ordre alphabétique au bas de la 3e liste : ROWSELL, TRIFFIE PEARL.
En 2015, le Mur commémoratif a été déplacé à son emplacement actuel et inauguré de nouveau le 23 juillet 2015.