Le monument Next of Kin, inauguré par les membres de la Soldiers’ Relatives Memorial Association de Winnipeg, a été dévoilé le 13 mai 1923. Il est dédié à la mémoire des 1 500 soldats canadiens originaires du Manitoba qui ont perdu la vie pendant la Première Guerre mondiale.
Le monument a été conçu par le colonel J. N. Semmens, de Winnipeg, et le soldat a été réalisé par l’artiste de Winnipeg Marguerite Taylor. Le fusil du soldat repose au sol, sur sa crosse. Le soldat représente le moment où la paix a été déclarée, lorsque le soldat victorieux tenant son fusil dans sa main gauche faisait tournoyer triomphalement son casque dans les airs. Elle voulait dépeindre un soldat heureux pour que les épouses et les mères endeuillées ne soient pas trop attristées en regardant le cénotaphe. Pour la statue qui a été moulée à Londres, l’artiste a fait appel à un véritable soldat en guise de modèle. Le sergent-major qui a posé pour elle était très fier de ses bottes et de ses bandes molletières qu’il avait portées à Passchendaele.
Sur les faces latérales du monument se trouvent quatre plaques de bronze qui ont été fournies par Henry Birks and Sons Limited de Winnipeg. Au haut des plaques, des anges forment un auvent permettant d’inscrire les noms de plus de 1 500 soldats.