Le monument commémoratif de la guerre de 1812 « Le vieux soldat » a été érigé par l’Association des vétérans de l’armée et de la marine britanniques. Il a été érigé pour rendre hommage aux soldats morts pendant la guerre de 1812, sur le site d’un ancien cimetière situé à proximité de Fort York et destiné aux soldats et à leur famille entre 1794 et 1863.
La pierre angulaire du monument a été posée le 1er juillet 1902. La pierre angulaire contenait une capsule temporelle, comprenant des journaux, des pièces de monnaie et d’autres documents de l’époque. Des vétérans de plusieurs guerres étaient présents à la cérémonie, notamment ceux qui ont servi pendant la guerre de Crimée, la deuxième guerre de l’opium, la première guerre d’indépendance de l’Inde, la deuxième guerre anglo-afghane, les raids des Féniens, la Rébellion du Nord-Ouest et la guerre d’Afrique du Sud. L’inauguration officielle a eu lieu le 5 juillet 1907, après près de 20 ans de planification et de collecte de fonds.
Le monument commémoratif a été conçu et construit par Walter Seymour Allward. Il a conçu une statue en bronze à mi-corps représentant un vieux soldat en uniforme de 1812, privé d’un bras, tenant sa casquette de militaire, la médaille de George IV sur sa poitrine et le bout d’une manche vide épinglé. Allward met l’accent sur la réaction puissante du vétéran face aux souffrances causées par la guerre et l’expérience de la misère de la guerre se reflète dans son expression et sa posture tourmentées.