Vitrail commémorant l’Opération Common Ground
Artiste : Brenda Ebear
Conçu par : Alex Matheson de Brandon (Manitoba) et Brenda Ebear de Cold Lake (Alberta)
Inauguré le 3 mai 2001
L’intention générale de la conception du vitrail était d’illustrer la force, l’unité et la dignité. Les couleurs choisies étaient foncées et le bleu est représentatif à la fois de la Guilde des chapelles protestantes et l’Ordinariat militaire de la Catholic Women’s League (Ligue des femmes catholiques).
L’accent a été mis sur quatre personnes qui tendent individuellement et collectivement vers la colombe, illustrant le Saint-Esprit et la paix. Les personnes sont vêtues de blanc, mais leurs quatre pigments de peau différents illustrent la diversité et l’individualité. Leur base est la feuille d’érable représentant le Canada et la croix est clairement visible à droite. Le Canada est aussi mis en évidence dans l’arrière-plan des montagnes et des océans.
Un rouge foncé, caractéristique des Canadiennes, est utilisé dans la feuille d’érable et les roses dans l’ensemble de l’œuvre et dans la bordure pour lier le vitrail et le thème. Le verre doré traditionnel, extrait de la chapelle de Cold Lake lors de la rénovation des vitraux, fait partie de notre histoire religieuse militaire qui se répète dans l’Opération Common Ground.
La conception finale a été dessinée à la main pour incorporer les incongruités et les imperfections de l’humanité. Bien que le vitrail semble symétrique, de petites différences peuvent être visibles quand on l’examine de plus près, ce qui incarne le message principal de l’Opération Common Ground.
De plus, chaque conseil actif de l’Ordinariat militaire de la Catholic Women’s League (Ligue des femmes catholiques) et de la Guilde des chapelles protestantes a reçu un vitrail à l’effigie d’une rose représentant la « Rose de Trenton ». Les roses ont été créées et distribuées pour développer les thèmes du christianisme, de l’amour du Canada et des femmes qui appuient les Forces armées canadiennes de l’intérieur et en tant qu’épouses des membres actifs de toutes les chapelles du Canada. La rose reproduisait la conception de la rose du vitrail de l’Opération Common Ground.
Commandité par le Projet du millénaire du MDN