Extraits du discours prononcé par Peter Van Dusen à l’occasion de l’inauguration du monument aux morts, le dimanche 20 septembre 1992, par la filiale de Bells Corners de la Légion royale canadienne et la Ville de Nepean :
Il est particulièrement approprié, en cette année où notre communauté célèbre son bicentenaire, que nous soyons réunis ici aujourd’hui pour dévoiler un nouveau mémorial et le dédier à ceux qui ont consenti l’ultime sacrifice, dans de nombreux conflits mondiaux, pour que nous puissions tous profiter de la liberté et de la sécurité dont nous jouissons dans notre grand pays. La Ville de Nepean est heureuse de se joindre à la filiale de Bells Corners (filiale no 593) de la Légion royale canadienne pour célébrer cette importante réalisation dans le cadre des nombreuses célébrations de son 200e anniversaire.
L’histoire de Nepean commence par l’octroi de terres en 1792. Beaucoup seront surpris d’apprendre qu’une bonne partie de l’actuelle ville d’Ottawa faisait à une certaine époque partie de Nepean et que le grès qui a servi à la construction des édifices du Parlement a été extrait à Nepean. La croissance de l’industrie du bois, l’importance de la production laitière, la survie après le grand incendie de 1870, la naissance des banlieues desservies par tramway, les booms de spéculation foncière et les dépressions récurrentes font tous partie de leur passé.
L’ancienne municipalité de Nepean porte le nom de sir Evan Nepean, un noble anglais qui a été secrétaire de l’Amirauté, secrétaire en chef pour l’Irlande et gouverneur de Bombay. Après s’être taillé une excellente réputation de fonctionnaire travailleur et dévoué, il s’est également distingué pour avoir donné son nom à Nepean.
Nepean comptait 110 000 habitants et plus de 2 100 commerces. La ville, ses entreprises et ses habitants se sont joints avec plaisir aux célébrations de notre 200e anniversaire et du 125e anniversaire du Canada.
La Légion royale canadienne a pour mission de servir les anciens combattants, les anciens militaires et les personnes à leur charge, ainsi que de soutenir les activités communautaires. Chaque année, elle verse des millions de dollars et offre d’autres formes d’assistance, par exemple pour les personnes âgées – soins, logement, services médicaux et formation –, les cadets, les scouts et guides, les jeunes athlètes, les prêts et bourses, l’éducation en gériatrie, les organisations de charité et d’autres organismes. La Légion royale canadienne compte 700 000 membres, affiliés et dames auxiliaires, dans 1 750 filiales au Canada, aux États-Unis et en Allemagne. Ses agents de service sont là pour fournir de l’aide, des conseils et des services de représentation afin d’aider les anciens combattants à profiter des nombreux programmes de soutien offerts par le ministère des Anciens combattants.
Sa prochaine campagne majeure est la Campagne du coquelicot annuelle, du 31 octobre au 10 novembre. La Légion apprécie les nombreux dons qu’elle reçoit tout au long de cette campagne. Elle utilise les fonds ainsi recueillis pour soutenir les programmes que j’ai déjà mentionnés.
La cérémonie d’aujourd’hui marque la fin d’un projet entrepris à la fin des années 90 par la filiale de Bells Corners de la Légion royale canadienne, par une lettre à l’ancien maire de Nepean, M. Ben Franklin. Le maire Franklin et son conseil ont offert un appui considérable au projet, tout comme les membres de son personnel. Le comité de planification a tenu sa première réunion en février 1991. Il se composait de Bill Levesque, directeur de la planification et du développement au service des parcs et des loisirs, et du colonel John Gardam, C.M.M., C.D., ancien commissaire aux scépultures de guerre du Canada et du Commonwealth et actuellement gérant de projet pour le monument commémoratif pour la paix qui doit être dévoilé l’an prochain, sous la direction de Clair Adams, de la Légion royale canadienne.
Une fois le site choisi, le maire Franklin a annoncé le lancement du projet lors d’une cérémonie marquant le 30e anniversaire de la filiale de la Légion de Bells Corners, le 5 mai 1991. Un programme de financement a également été annoncé et, grâce aux citoyens et aux entreprises de Nepean, aux clubs philanthropiques de la localité, à la Cameron Highlanders of Ottawa Association, à la filiale de la Légion de Westboro, aux membres de la filiale de Bells Corners et à beaucoup d’autres, nous allons constater aujourd’hui le résultat de ces efforts.
Nous devons un merci particulier au club Kiwanis de Nepean. Sans sa générosité, il aurait fallu retarder le projet pendant quelque temps. Les noms de tous les donateurs et les détails concernant ceux qui ont soumis de l’information sur les êtres chers dont ils souhaitent perpétuer le souvenir ont été inclus dans une capsule placée sous le mémorial. Il reste encore beaucoup à faire pour compléter ce projet, notamment des travaux d’aménagement paysager pour lesquels nous continuerons d’accepter des dons avec reconnaissance.
Dans le défilé d’aujourd’hui, le corps de cornemuses des Forces canadiennes, de la BFC Ottawa, mène les contingents de la zone G5 de la Légion royale canadienne. La musique du Cameron Highlanders of Canada est à la tête des contingents de toutes les unités locales de la milice. Le défilé réunit également des membres des Cadets de la marine canadienne, des Cadets de l’Armée, du service de police de Nepean, du service des incendies de Nepean, des clubs philanthropiques de Nepean et des Guides du Canada.