Le préfet J. B. Skelton présidait un comité de citoyens composé de neuf membres, dont plusieurs avaient perdu des fils et des parents pendant la Première Guerre mondiale, pour discuter d’un monument commémoratif de guerre. En août 1919, les citoyens de Palmerston ont choisi une statue en marbre de Carrare d’un soldat à l’aise, debout au sommet d’une base de granit gris.
Le cénotaphe de Palmerston a été financé par le conseil municipal, livré par W. J. Welsh et installé le 15 décembre 1919. Il a été officiellement dévoilé l’année suivante, avec deux mitrailleuses allemandes, qui ont été données comme ferraille pendant les collectes de métal de la Seconde Guerre mondiale.
Beaucoup de noms de ceux qui sont morts pendant la Première Guerre mondiale ont été ajoutés au cénotaphe au cours des années suivantes, y compris les noms de huit soldats qui sont rentrés chez eux. La raison pourquoi ces noms ont été inclus est inconnue; plus de 150 résidents de Palmerston se sont enrôlés, ainsi que de nombreux autres qui avaient des liens locaux.
Plus tard, des inscriptions ont été ajoutées en l’honneur de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée.