Le monument Pillars of Remembrance (piliers de la commémoration) a été érigé par la municipalité rurale de Montcalm quelques semaines avant le jour du Souvenir de 2020. Les deux « ailes » ont été construites en granit noir de jais importé et la base est en granit gris clair. Le monument illustre des colombes volant au-dessus d’un champ de coquelicots blancs avec un coquelicot rouge. Le coquelicot rouge symbolise une personne en particulier dont on se souvient, quelle que soit la personne qui se trouve devant le monument.
Le projet a été lancé par une résidente locale, Mona Lavalee, qui l’a essentiellement mené à bien seule. Montcalm n’avait pas de monument de guerre et il a été décidé d’en faire un monument de la paix pour commémorer les vétérans et les futurs vétérans. Le financement a été assuré par des subventions, des dons d’organisations locales et par l’Association des vétérans. Plus de 22 000 $ ont été versés par Anciens Combattants Canada, la municipalité rurale de Montcalm et le Morris Legion Poppy Fund. La province du Manitoba a ajouté 10 000 $ par l’entremise de sa subvention de conservation militaire.
En raison de la pandémie de COVID-19, le dévoilement et la cérémonie de dédicace officiels ont été reportés au printemps 2021.