Plane of Reconciliation

Comox Valley , Colombie-Britannique
Type
Autre

Le projet Plane of Reconciliation (avion de la réconciliation) rend hommage aux vétérans autochtones et aux sacrifices uniques qu’ils ont consentis au service du Canada.

Le capitaine David Freeman a fait don d’une réplique d’un biplan Nieuport de la Première Guerre mondiale afin d’honorer les contributions et les sacrifices des vétérans autochtones du Canada. L’aéroport de Comox Valley a installé le biplan Nieuport au-dessus de sa salle d’embarquement. Le capitaine Freeman a demandé que l’insigne de l’unité de la base des Forces canadiennes Comox soit ajouté à l’installation. L’insigne représente un oiseau-tonnerre Kwakiutl qui a été conçu à l’origine en consultation avec le chef kwakiutl Mungo Martin, maître artisan et sculpteur de totems, et avec le chef k'ómoks Andy Frank, au début des années 1960.

Le dessin de l’insigne a depuis été recréé par l’arrière-petit-fils du chef Martin, le chef héréditaire « walas `Namugwis » David Mungo Knox, qui perpétue les cérémonies du potlatch et l’art traditionnel kwakiutl de ses ancêtres. Le chef Knox raconte : « Le grand oiseau-tonnerre est l’un des chefs du monde du ciel et occupe une place importante dans les nombreuses histoires de la création de nos premiers ancêtres. Des cérémonies et des enseignements sont encore courants aujourd’hui pour honorer notre lien avec cet être surnaturel, que nous reconnaissons et respectons tous en tant que Premières Nations Kwakiutl et Kwakwaka'wakw. Avec un grand respect, nous nous joignons au capitaine Freeman pour rendre hommage aux vétérans autochtones de l’Île de la Tortue - nous avons combattu ensemble; nous nous souvenons ensemble. »

Le 9 avril 2017, un groupe de personnes venues des quatre coins du Canada, connu sous le nom d’Escadrille de Vimy, a fait voler des répliques de biplans Nieuport au-dessus de la crête de Vimy en hommage et en souvenir de tous ceux dont nous nous souvenons ensemble des sacrifices. Bien que le capitaine Freeman, pilote chevronné, ait effectué les vols d’essai, il n’a pas été en mesure de participer au vol au-dessus de la crête de Vimy.

Inscription

Aircraft
Donated by
Capt. Dave Freeman

Location
Plane of Reconciliation

1250, chemin Knight
Comox Valley
Colombie-Britannique
Coordonnées GPS
Lat. 49.7052135
Long. -124.9061283

storyboard

Comox Valley Airport
1 sur 6 images

Plane of Reconciliation

Veterans Affairs Canada
1 sur 6 images

Plane of Reconciliation

Veterans Affairs Canada
1 sur 6 images

Plane of Reconciliation

Comox Valley Airport
1 sur 6 images

Plane of Reconciliation pilot

Comox Valley Airport
1 sur 6 images

Comox Canadian Forces Base unit badge

Comox Valley Airport
1 sur 6 images
Table des matières