Le cénotaphe de Plevna, inauguré le 22 août 2015, représente le canton de North Frontenac. La cérémonie d’inauguration a été présidée par le président de la filiale no 328 (Northbrook) de la Légion royale canadienne, Mike Powley fils, secondé par l’aumônier Harry Adringa.
Le monument a été conçu par le conseiller Gerry Martin et construit avec l’aide de Derek Maschke, de bénévoles locaux et de la filiale no 328 (Northbrook) de la Légion. Il comprend des éléments remontant aussi loin que la guerre d’Afrique du Sud, et met l’accent sur les deux guerres mondiales et la guerre de Corée.
Peu de gens savent qu’il y avait un terrain de formation à North Frontenac pendant la Première Guerre mondiale. Un régiment local s’est entraîné à Plevna durant un hiver et est parti outre-mer par la suite.
Le maire Bud Clayton a présidé le conseil qui a planifié et financé la construction du cénotaphe. Le projet était une initiative du conseiller Gerry Martin et a été mené par un comité composé d’Eileen Fleiler, Cor Bakelaar, Bob Kenny, Wayne Good et Gerry Martin, assistés de Cory Klatt, un employé du canton, qui s’est chargé de la rédaction des demandes de subvention. Le Conseil s’est engagé à verser 30 000 $ et le reste a été financé par la taxe fédérale sur l’essence et le comté de Frontenac.