Le monument de la Première Guerre mondiale est une série de nombres et de lettres faits de milliers de pierres blanches qui épellent les abréviations de deux unités qui ont été créées à Medicine Hat pendant la Première Guerre mondiale, le 3rd Canadian Mounted Rifles (3 CMR) et le 175th (Medicine Hat) Battalion C.E.F. (175).
Le Royal United Services Institute of Medicine Hat a entrepris le Projet 175 afin de créer un monument près du flanc de colline au-dessus de la Troisième rue NO et de la promenade Saamis à Medicine Hat, qui est conçu pour être très visible dans toute la ville de Medicine Hat. D’une dimension de trois à quatre fois celle du drapeau canadien (sur une colline à proximité), il peut être vu depuis plusieurs secteurs de la ville. Une inauguration de la première phase a eu lieu le 10 septembre 2017. Le lettrage devrait être achevé à l’été 2017 et une deuxième phase proposée comprendrait l’ajout d’une feuille d’érable stylisée ainsi qu’un coquelicot.
Le chapitre local du Royal United Services Institute comprend des unités militaires actives, comme l’unité Light Horse Reserve, des groupes de cadets, la filiale locale de la Légion royale canadienne et d’autres, comme des entrepreneurs militaires.
Le monument commémore les citoyens de Medicine Hat, les membres du 3 CMR et du 175th Battalion, ainsi que le sdt J.P. Robertson, VC, un résident de Medicine Hat qui a reçu à titre posthume la Croix de Victoria pour ses actions à Passchendaele le 6 novembre 1917.
Le monument témoigne de la contribution de Medicine Hat à la guerre. Il marquera également le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy et de la bataille de Passchendaele. 2017 est le centenaire de la bataille de la crête de Vimy et de la bataille de Passchendaele. Il s’agit également de l’année du 90e anniversaire de la filiale no 17 - Robertson Memorial - de la Légion royale canadienne, qui est nommée en l’honneur du sdt Robertson.