Le Monument commémoratif de la Base de l’ARC Boundary Bay a été dédié le 7 mai 2005 par l’Escadron 828 « Hurricane » des Cadets de l’Aviation royale du Canada à la mémoire de ceux qui ont servi à la Base de l’Aviation royale du Canada Boundary Bay. Le monument est à côté d’un grand hangar qui constitue le seul vestige des bâtiments de la Seconde Guerre mondiale sur le terrain de l’aéroport.
En 2005, le capitaine Jason White, de l’Escadron 828 (Hurricane), a coordonné la construction du cénotaphe original de l’aéroport de Boundary Bay pour célébrer l’Année de l’ancien combattant et rendre hommage à tous ceux qui ont servi à la station de l’ARC de Boundary Bay pendant la Seconde Guerre mondiale. Il était situé sur le côté nord-ouest du hangar Heritage (anciennement hangar de maintenance no 3), mais n’était pas facilement accessible pendant une grande partie de l’année. La Ville de Delta et la Ligue des cadets de l’air du Canada ont proposé de déplacer le cénotaphe à l’avant de l’aérogare pour célébrer le 75e anniversaire de l’aéroport de Boundary Bay et de la Ligue des cadets de l’air du Canada. D’importants travaux de restauration étant nécessaires, un nouveau cénotaphe a plutôt été construit.
Une grande dalle de granit a été achetée dans le nord de la Colombie-Britannique et un tailleur de pierre a été engagé pour former, installer et graver le nouveau cénotaphe. Il mesure huit pieds de haut et est accessible toute l’année. La plaque du cénotaphe de 2005 a été transférée au nouveau cénotaphe et celui-ci a été inauguré de nouveau le 18 septembre 2016. La Ville de Delta a installé une plaque à l’arrière du cénotaphe en souvenir des 28 aviateurs qui ont perdu la vie alors qu’ils servaient à la station de l’ARC de Boundary Bay. Elle a été conçue par Linda Nielsen, planificatrice des parcs(retraitée), Ville de Delta, et fabriquée par Ves Vukovic, de Stonemarks Engraving/Friends of Old Canada.
Un sentier longe les deux côtés du nouveau cénotaphe et comprend des panneaux d’interprétation présentant des photos et des anecdotes historiques qui commémorent l’histoire de l’aéroport de Boundary Bay et de la Ligue des cadets de l’air du Canada. Vu du ciel, l’ensemble du projet ressemble à l’aigle des logos de la Ligue des cadets de l’air du Canada et de l’Aviation royale du Canada – le cénotaphe au milieu, représentant la tête et le corps de l’aigle, et les sentiers s’étendant à l’est et à l’ouest, représentant les ailes déployées de l’aigle. Le mot « pathway » (sentier) fait écho à la devise de l’Aviation royale canadienne, « Sic Itur Ad Astra », qui se traduit par « Voilà le sentier des étoiles ».
Le financement a été assuré par la Ville de Delta, la Ligue des cadets de l’air du Canada, Alpha Aviation inc., la subvention du Programme de restauration de cénotaphes d’Anciens Combattants Canada et Humphrey Construction Ltd. The Friends of Old Canada a fourni des pierres gravées pour le sentier.