En 2006, des membres de la collectivité de Windsor ont recueilli des fonds pour un monument dédié aux réservistes de l’Essex and Kent Scottish Regiment, basé à Windsor, qui ont participé au raid sur Dieppe. Ce monument a été érigé sur la Red Beach de Dieppe, en France, où le régiment a débarqué, et il a été inauguré le 19 août 2006. Le 4 janvier 2010, les responsables de la ville de Windsor ont approuvé la construction d’une réplique du monument, qui sera construite beaucoup plus près de chez nous, soit dans les jardins de Dieppe.
Le monument de 2,4 mètres de haut d’une valeur de 60 000 $ est fait de granit noir et comporte la silhouette découpée d’une grande feuille d’érable. Il a été conçu et placé de telle sorte que le 19 août à 13 heures — le moment exact où le régiment a pris d’assaut la plage — si le soleil brille, il projettera une ombre parfaite de cette feuille d’érable sur la feuille en acier inoxydable installée sur le sol en contrebas. Le concepteur Rory O’Connor, un étudiant en art de la région, a pensé qu’il serait formidable d’utiliser l’idée du cadran solaire pour évoquer le temps et le retrait de ces soldats. Les galets qui entourent ce monument ont été ramassés sur la plage de Dieppe.
Le monument rappelle les sacrifices de l’Essex and Kent Scottish Regiment à Dieppe, mais aussi ceux qui ont traversé le nord-ouest de l’Europe jusqu’à la victoire finale en 1945. L’ingénierie, la construction et la collecte de fonds ont été entreprises sous les auspices de l’Essex and Kent Scottish par Delta Company, la filiale civile du régiment.