Le cénotaphe de Regina fut inauguré lors le 11 novembre 1926 afin d’honorer les soldats de la région tués durant la Première Guerre mondiale. Ce cénotaphe fut conçu par R.W.G. Heughan, de la firme montréalaise Ross & Macdonald, et par Francis H. Portnall, un architecte local. Il a été construit à partir de granit gris de barre, un granit de classe mondiale qui est extrait du Vermont.
Le monument intègre une sculpture du « soldat en méditation » de l’architecte local Frederick Clemesha, qui a servi au sein du 46e bataillon (Saskatchewan Sud) pendant la Première Guerre mondiale. La version originale de ce personnage mémorable de Clemesha se trouve au Mémorial canadien de Saint?Julien, en Belgique. Les plaques commémoratives représentent les insignes de coiffure des Regina Rifles, du South Saskatchewan Regiment et de l’Aviation royale canadienne.
Le cénotaphe a été restauré en 1990, afin de rendre hommage aux personnes tuées pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée, puis en 2018, afin d’inclure aussi les personnes tombées au combat en Afrique du Sud et en Afghanistan.
En juin 2017, après que des vandales aient gribouillé des graffiti sur le pied du cénotaphe, celui-ci fut restauré par Ron Eisler de Remco Memorials.