Le monument de la Marine royale canadienne rend hommage aux contributions et aux sacrifices des hommes et des femmes en uniforme de la marine qui ont servi et continuent de servir le Canada en mer, en temps de paix comme de guerre. Construit pour le centenaire de la Marine en 2010, il est situé au débarcadère de Richmond, une enclave tranquille au cœur d’Ottawa située sur une péninsule qui s’avance dans les eaux de la rivière des Outaouais, juste en dessous du bâtiment de Bibliothèque et Archives Canada et non loin du Musée canadien de la guerre.
Ce site est lui-même un élément important du monument. Il s’agit d’une pelouse en pente douce qui permet un moment de réflexion tout en créant une impression de mouvement, comme si on était sur un navire qui vogue sur la rivière et sous le ciel. Le monument reflète plusieurs caractéristiques de la Marine canadienne par l’affichage des couleurs noir, blanc et or qui lui sont typiques.
Outre le symbolisme du site lui-même, le monument comprend deux éléments principaux :
- La signature navale : une structure incurvée en marbre blanc qui célèbre le passé et l’avenir de la marine. Sa forme et sa verticalité évoquent de multiples références à la navigation, depuis les voiliers jusqu’à la silhouette des navires furtifs modernes en passant par les habits de marins. Insérée dans un socle de granit incliné, elle symbolise le sens du mouvement inhérent à l’expérience navale. Deux bandes de bronze enchâssées dans ce socle et alignées sur les axes cardinaux nord-sud et est-ouest font référence à la navigation et aux trois côtes maritimes du Canada. Une terrasse courbe située du côté est du socle incliné permet de s’arrêter pour prendre le temps de lire les honneurs de batailles navales gravés dans le marbre, tout en ayant une vue sur le courant rapide de la rivière des Outaouais. Une ancre en granit noir munie de sa gumène, un symbole naval fort, est encastrée dans la terrasse.
- Le sillage de la Marine : ajouté au monument en 2017, ce mur incurvé long et bas porte les noms de tous les navires et établissements navals royaux canadiens ayant existé depuis la fondation de la marine en 1910. Sa forme curviligne constitue une référence visuelle à de nombreuses formes navales, notamment les navires, les voiles et les vagues.
Autres éléments :
- Le mât : contrastant avec la solidité de la signature navale en pierre, le délicat mât naval en acier offre un second contrepoint spatial dans l’espace du monument. Symbole reconnu sur tous les navires et dans tous les établissements navals, le mât et ses drapeaux relient le passé, le présent et l’avenir.
- Les sphères d’or : montées sur la signature navale et sur le mât, ces sphères évoquent le soleil, la lune et la portée mondiale de la marine, ainsi que la dimension essentielle des communications et de la navigation. Le léger décalage de l’orbe doré sur la signature en marbre blanc contribue à créer l’impression d’horizontalité instable.
- Seuil d’entrée / Cœur de chêne : un mur bas couvert d’herbe et entouré de chênes symboliques. Le chêne est un matériau de construction navale historique, immortalisé dans la chanson traditionnelle de la marine, Heart of Oak.
- Quai sur la rivière des Outaouais : une référence navale qui rend le site du monument symboliquement accessible par voie d’eau, bien que le quai puisse également jouer un rôle pratique dans un contexte cérémoniel, par exemple pour faire débarquer des dignitaires sur le site depuis un navire.
L’artiste canadien de Vancouver en Colombie-Britannique Al McWilliams a travaillé avec les architectes Joost Bakker et Bruce Haden pour concevoir le monument. « Lors de leur première visite du site du débarcadère Richmond, tous trois ont vu que la configuration de l’emplacement ne devait être réaménagée que très subtilement. La forme de cette péninsule, emblable à la proue d’un navire, faisait aussi écho à la forme du Canada, un pays à la triple réalité côtière entouré d’eau. »