En août 2015, l’Association des 1st Hussars de Sarnia a engagé le processus pour acquérir un monument afin de rendre hommage à ceux et celles qui ont perdu la vie au combat durant la mission en Afghanistan. Les Forces armées canadiennes ont beaucoup utilisé le VBL pour lancer des assauts, se déplacer et se protéger en Afghanistan – c’était la « bête de somme » des Forces canadiennes dans le cadre de leur intervention dans la province de Kandahar. Les 1st Hussars de Sarnia ont obtenu un VBL III, numéro de coque 77, dont le canon de 30 mm a été remplacé par une pièce de métal fixe et dont le moteur, composantes électroniques et autres pièces d’équipement ont été enlevés.
L’Association des 1st Hussars de Sarnia, ainsi que la filiale 62 de la Légion royale canadienne de Sarnia et la Ville de Sarnia ont créé le Comité responsable d’ériger un monument à la mémoire des soldats morts en Afghanistan de l’Association des 1st Hussars en vue d’amasser des fonds pour le projet, sous la direction du colonel honoraire Barry A. Hogan. Dirigée par l’Association des 1st Hussars, le Club Kiwanis de Seaway, la filiale 62 de la Légion royale canadienne de Sarnia, le Club de rugby les Saints de Sarnia, le Royal Canadian Regiment, la section locale 1089 de l’Union internationale des journaliers d’Amérique du Nord, et des citoyens ont fourni les fonds pour financer le projet de 65 000 $.
Le 30 octobre 2016, une cérémonie d’inauguration a été organisée pour le dévoilement du monument de Sarnia?Lambton érigé en hommage aux soldats déployés en Afghanistan. La cérémonie se déroulait dans la portion sud?est du Parc des anciens combattants en présence de personnel militaire, de dignitaires et de six familles honorées de la Croix d’argent – y compris les familles de deux soldats de Sarnia?Lambton morts en Afghanistan. Le personnel militaire était composé de membres du 4e Bataillon du Royal Canadian Regiment, des 1st Hussars, de la 31e Brigade et des Royal Highland Fusiliers, dont le lieutenant-colonel Mark Poland – frère de Brent Poland. Trois plaques de bronze ont été intégrées au monument commémoratif : une plaque dédiée au soldat William Cushley et au caporal Brent Poland, tous deux originaires de Sarnia?Lambton et morts au combat en Afghanistan; une seconde plaque dédiée aux 40 000 hommes et femmes des Forces armées canadiennes déployés en Afghanistan et aux 159 qui y ont perdu la vie, entre 2001 et 2014, et une troisième plaque dédiée aux 86 membres des 1st Hussars déployés en Afghanistan.