Cette plaque fait partie d’une campagne lancée en 2020 par le Royal United Services Institute of Regina, une organisation locale de civils et de militaires à la retraite, qui visait l’installation d’une série de douze plaques commémoratives autour du cénotaphe. Elle a été dévoilée lors d’une cérémonie le 1o juillet 2022. Les plaques expliquent l’histoire du Canada en temps de guerre.
Le Saskatoon Light Infantry a vu le jour le 1er avril 1912, lorsque le 105e régiment a été formé dans cette même ville. Pendant la Première Guerre mondiale, ses membres ont servi dans les 5e et 65e bataillons du Corps expéditionnaire canadien, qui faisaient partie des 1re et 4e divisions d’infanterie canadiennes. Au total, 1 297 soldats ont perdu la vie et 23 honneurs de guerre ont été décernés.
Le 1er septembre 1939, le 1er bataillon du Saskatoon Light Infantry (Machine Gun) est mis en service actif, avant de quitter pour l’Angleterre en décembre de la même année; il participe à l’expédition au Spitzberg en août 1941. Le bataillon a participé à l’Opération Husky, en Sicile, en juillet 1943 et à l’invasion de l’Italie en tant que membre de la 1re division d’infanterie canadienne. L’unité a soutenu d’autres unités de leur brigade en utilisant des armes spéciales comme des mitrailleuses Vickers, des mortiers de 4,2 pouces et des canons antiaériens Oerlikon de 20 mm. Le bataillon et le reste du 1er Corps canadien ont quitté l’Italie en février 1945 pour rejoindre la 1re Armée canadienne en Europe du Nord-Ouest pour aider à la libération des Pays-Bas et arrêter l’invasion de l’Allemagne. L’infanterie légère de Saskatoon a reçu un total de 21 honneurs de guerre pour son service pendant la Seconde Guerre mondiale. Le régiment sert aujourd’hui sous le nom de North Saskatchewan Regiment.