Ce Livre commémore les 705 hommes et femmes du comté de Halifax qui ont donné leur vie pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée. Il a été présenté à la Bibliothèque commémorative de Halifax le 29 mai 1955 par la section du comté d’Halifax de la Croix d’argent féminine du Canada.
Le Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée est relié avec le sceau royal terre-neuvien violet sur du papier de soie blanc. Norman U. Anderson a conçu les agrafes et le signet du livre en argent. Chaque page de papier vélin contient des lettres et des scènes miniatures enluminées de tout le comté de Halifax, créées par Henry Perley Bernasconi, ainsi qu’une croix d’argent en relief. Le livre comprend également des œuvres de Will R. Bird, de Laurence Binyon, de John Gillispie Magee Jr. et d’Alfred Lord Tennyson, ainsi que des hymnes et les Psaumes de David.
Les deux autres Livres du Souvenir qui sont affichés publiquement sont le Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale et le troisième Livre du Souvenir. La Bibliothèque centrale a remplacé la bibliothèque Memorial d'Halifax de la rue Spring Garden, devenue désuète et inefficace, et qui se détériorait rapidement.