Ce monument de pierre noire est dédié à la mémoire du Sergent Shawn Allen Eades, CD, membre du 1er Régiment de génie du combat, et ancien étudiant de la Westwood Public School. Il a été tué au combat le 20 août 2008 dans le district de Zahri en Afghanistan.
Extrait de l’article du Hamilton Spectator, de Stacey Escott, publié le 25 septembre 2011 :
« La conjointe et les deux jeunes filles du soldat Shawn Allen Eades, originaire de Hamilton et mort en action, ont raté leur vol de correspondance qui devait les mener à la cérémonie commémorative en son honneur la semaine dernière (le vendredi 23 septembre 2011).
La famille réside à Edmonton et devait prendre un avion en partance de Winnipeg pour se rendre à Hamilton. Ne disposant que d’une demi-heure pour atterrir et redécoller, l’avion s’est envolé sans elles. Lisa a supplié les dirigeants de l’aéroport et, après avoir entendu son histoire, le pilote a fait demi-tour et est rentré les chercher. Les passagers de l’avion ont applaudi quand Lisa et ses filles, Breanna, 10 ans, et Niya, 7 ans, ont pris leur siège.
Les trois étaient entourées de membres de leur famille et d’amis, de soldats, de professeurs, d’élèves et de politiciens. Au total, quelque 200 personnes se sont rassemblées à la Westwood Public School pour rendre hommage, vendredi après-midi, à la mémoire du soldat tombé au combat. Eades a été tué le 20 août 2008 alors qu’il était en service en Afghanistan. Il ne lui restait plus que deux semaines à faire avant de rentrer à la maison au terme de sa troisième rotation.
La cérémonie s’est déroulée dans le gymnase de l’école, à Westwood, où Shawn avait étudié – de la 3e à la 6e année – dans les années 1980. Les étudiants sont demeurés patiemment assis jusqu’à ce se soit le temps de se lever pour chanter Canadian Heroes. Une fois le monument dévoilé dans la cour de l’école Westwood, Breanna et Niya ont allumé des lanternes tandis que le reste de la famille déposait des roses au sol. »