En 1885, le Civil Service Rifle Regiment a envoyé une compagnie dans le nord-ouest du Canada pour aider à réprimer la rébellion du Nord-Ouest. Tous les membres de la compagnie ont été sélectionnés parce qu’ils étaient des tireurs experts et, par conséquent, ils étaient connus comme les « tireurs d’élite ». Ils faisaient partie de la colonne du colonel Otter, qui est venue porter secours à la ville de Battleford le 24 avril. Des membres du régiment ont été la cible de tirs le 2 mai pour la première fois à la bataille de Cut Knife Hill. C’est là que le régiment a subi ses premiers décès : les soldats William Osgoode et John Rogers.
Les citoyens d’Ottawa ont érigé un monument commémoratif dans le parc Major’s Hill à la mémoire des soldats William Osgoode et John Rogers. Il a été dévoilé dans l’après-midi du 1er novembre 1888 par Lord Stanley of Preston, le gouverneur général du Canada. Le monument en bronze, sculpté par le sculpteur britannique Percy Guy Wood, est celui d’un garde debout dans une pose de deuil avec ses mains jointes sur la crosse d’un fusil. La sculpture est placée sur un piédestal de granit de dix pieds avec les portraits en médaillon de bronze de Rogers et Osgoode situés de chaque côté.
Le dévoilement n’a pas été sans controverse. La plaque sur le monument commémoratif faisait référence aux deux hommes en tant que membres de la compagnie de tireurs d’élite des Guards. Il n’y avait aucune mention du 43e Bataillon auquel le soldat Osgoode avait appartenu. Estimant que les Guards avaient été indûment favorisés, les hommes du 43e Bataillon ont d’abord refusé d’assister à l’inauguration du monument. En fin de compte, le bataillon a été bien représenté, car son commandant lui a ordonné de se joindre à la cérémonie.