Le monument du VBL III de Sioux Narrows-Nestor Falls a été inauguré le 29 juin 2019 afin de reconnaître les sacrifices consentis par les militaires qui ont servi en Afghanistan. Le lieutenant-colonel honoraire de la 116e Batterie autonome de campagne, Woody Linton, a participé au projet de quatre ans visant à acquérir le monument du VBL III et à obtenir le financement du parc commémoratif des vétérans. M. Linton avait appris l’existence de ce programme de commémoration et le conseil municipal, sous la direction de l’ancien maire Gerry O’Leary, a accepté d’y prendre part.
Les véhicules blindés légers (VBL) lll ont été fabriqués à l’origine par des Canadiens qui travaillaient pour l’entreprise General Dynamics Land Systems Canada à London, en Ontario, et ont permis aux troupes de mener à bien leurs missions en Afghanistan. Les monuments ont été créés à partir de coques déclassées de VBL III données par le gouvernement du Canada; ils ont été construits par l’entreprise Militex Coating Inc. et des étudiants du Collège Fanshawe de London, en Ontario.
Le 5 novembre 2014, le Programme du monument du véhicule blindé léger (VBL) lll de La Compagnie Canada a été lancé afin de reconnaître les 40 000 membres des Forces armées canadiennes qui ont servi en Afghanistan et de commémorer les 162 Canadiens qui ont perdu la vie. Le programme a pris fin après l’attribution de 33 monuments à des collectivités de l’ensemble du Canada.