Cénotaphe de St. Albert

St. Albert, Alberta
Type
Autre

Le cénotaphe de St. Albert a été modifié et déplacé à plusieurs reprises depuis sa création. Le cénotaphe original a été érigé quelque temps après la fin de la Seconde Guerre mondiale, très probablement au moment de la fondation de la filiale St. Albert de la Légion royale canadienne en 1957. Il s’agit d’une croix en ciment d’environ quatre pieds de haut, située sur la pelouse avant de la salle communautaire de St. Albert. Au milieu des années 1960, un nouveau cénotaphe a été construit à l’angle de l’avenue Sir Winston Churchill et de la promenade Green Grove.

En raison du bruit de la circulation, en particulier lors de la minute de silence de chaque mois de novembre, la Légion a décidé de déplacer le cénotaphe à son emplacement actuel sur la rue St. Anne. Ce site a été consacré au cours de l’été 1987, en présence de représentants des administrations fédérale, provinciale et municipale, ainsi que de dignitaires de la Légion royale canadienne.

Sur les quelque 625 habitants de la région, 61 ont répondu à l’appel aux armes. La ville a prêté 10 % de sa population à un combat qui se déroulait à l’autre bout du monde. Dix personnes sont mortes au combat, dont cinq seulement ont vu leur nom inscrit sur le cénotaphe. Pendant près de dix ans, les noms des soldats Moise Beausoleil, Wilfred Chevigny, Hector Duroche, Daniel Flynn et William Laurence n’y figuraient pas.

En 2012, le Musée Heritage Museum a commencé à préparer l’exposition qu’il accueillera deux ans plus tard pour commémorer le 100e anniversaire du début de la Grande Guerre. Les recherches menées dans le cadre de l’exposition ont permis de déterminer que les noms de cinq hommes de St. Albert ne figuraient pas sur le cénotaphe. La raison pour laquelle les noms de ces hommes ont été omis lors de la construction du cénotaphe reste un mystère. Ce n’est qu’en 2009, soit près d’un siècle après la fin de la guerre, que les noms des soldats tombés au combat ont été ajoutés au cénotaphe de St. Albert.

Le 11 septembre 2016, une cérémonie publique a eu lieu au cénotaphe afin d’honorer les 10 héros tombés au combat.

Inscription

[front/devant]

OUR GLORIOUS DEAD

1914 - 1918

ALBERT GOODMAN
CHARLES MALONEY
DOMILL KENNEDY
JOHN KENNEDY
HARRY MALONEY

OUR GLORIOUS DEAD

1939 - 1945

JOHN ARTYNUIK
MOSE BOUCHARD
PHILLIP HARNOIS
EMILE HEBERT
FRANK HOGAN
RAYMOND LIDDY
RYAN MCDONNELL
JOSEPH NOLAL
CHARLES TOUPIN
JOHN TURNBULL

[right side/côté droit]

needs further research/recherche incomplète

[left side/côté gauche]

KOREA
1950 - 53

Location
Cénotaphe de St. Albert

Rue St. Anne
St. Albert
Alberta
Coordonnées GPS
Lat. 53.6341132
Long. -113.6274007

St. Albert Cenotaph

Victoria Edwards
1 sur 2 images

Victoria Edwards
1 sur 2 images
Table des matières