L’église St. Paul a été construite en 1866 au bord de l’eau, au pied de Signal Hill. Avant cela, en 1858, les services anglicans étaient célébrés dans la petite école qui se trouvait à cet endroit. De plus, auparavant, les services anglicans étaient dirigés par les aumôniers de la Marine royale à bord de leurs navires pour le personnel naval et la population croissante autour de Victoria.
En 1904, le bâtiment a été démantelé et aménagé sur son site actuel en raison du projet de tir de canons de gros calibre à Signal Hill et des forts vents hivernaux qui endommageaient les fenêtres de verre au plomb, et de la nécessité pour la marine d’étendre ses opérations. En 1911, l’église a été rebaptisée l’Église navale et de garnison St. Paul.
Le drapeau consacré a été présenté au Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (PPCLI) le 14 avril 1934 par le comte de Bessborough, le gouverneur général du Canada, lors d’une parade dans le manège militaire de la rue Minto, à Winnipeg, au Manitoba. Le drapeau consacré était orné de dix honneurs de bataille décernés au régiment pour ses actions durant la Première Guerre mondiale et publié dans la Gazette en 1919. Le 15 août 1950, ce drapeau a été désigné comme le drapeau consacré du Premier Bataillon lors de la formation du Deuxième Bataillon pour le service en Corée.
Le drapeau consacré a été déposé le 25 novembre 1959 dans l’Église navale et de garnison St. Paul à la demande du commandant, le lieutenant-colonel J.C. Allan, D.S.O., MBE, CD. Le Princess Patricia’s Canadian Light Infantry est affilié à l’église depuis 1920, lorsque la Compagnie B était stationnée à la Caserne Work Point. L’église possède trois plaques commémorant le service des membres de ce régiment qui sont décédés pendant leur service à Esquimalt. Dans les cercles de l’armée, l’église est toujours connue et affectueusement appelée l’« église de la garnison ».
Lorsque le régiment a été informé que l’église était menacée de fermeture et de démolition, ce qui aurait entraîné la perte de l’accès au drapeau consacré, le régiment a récupéré le drapeau en 1991 et l’a placé dans le musée des régiments à Calgary, en Alberta, où il se trouve aujourd’hui. L’église n’a jamais été fermée et démolie, et seule une petite représentation du drapeau consacré est restée dans l’église. Finalement, le 6 mai 2017, pour célébrer le 150e anniversaire de l’église, la filiale de Victoria de la PPCLI Association a présenté à St. Paul une réplique encadrée et un parchemin dédié au drapeau consacré original du 1 PPCLI placé en 1959. Le porte-drapeau responsable du drapeau consacré lorsqu’il a été déposé en 1959, Dick Macintosh, a présenté la plaque. Le soutien financier pour cet événement a été fourni par la PPCLI Association et le quartier général du régiment.